Ecole d’été. Tirer l’expérience des luttes dans le monde !

Cet été aura lieu comme chaque année notre Ecole d’été européenne, rendez-vous important pour nos militants et sympathisants. Comme nos lecteurs le savent, le MAS/LSP est affilié à une organisation internationale, le Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO) qui a des sections dans une quarantaine de pays sur tous les continents.

Simon Hupkens

Le CIO est un outil important pour notre travail politique en Belgique. Travailler en étroite collaboration avec les sections de notre Internationale à travers le monde nous offre l’opportunité d’analyser de différents points de vue et de façon approfondie l’emprise globale que le capitalisme exerce sur la planète et le développement des luttes au niveau international. Les discussions organisées au sein du CIO permettent également de tirer profit des expériences vécues par nos camarades à l’étranger et de leur transmettre les nôtres. Cela, non pour plaquer de façon mécanique une expérience étrangère sur les réalités belges, mais pour tenter de dégager les aspects les plus intéressants pour nous aider à développer les luttes ici.

L’école d’été européenne a précisément cette fonction. Des militants de toutes nos sections en Europe (et d’ailleurs) viendront discuter avec nous des avancées, des succès et des échecs qu’ils ont connus au cours de l’année écoulée. Cet été, une grande partie des discussions portera sur la façon dont nos camarades participent à la construction des nouvelles forces de gauche qui émergent en Europe: comment nos camarades allemands du SAV se positionnent-ils à l’intérieur du WASG-Linkspartei? Comment nos camarades écossais de IS travaillent-ils au sein du Scottish Socialist Party? Quelles difficultés ont-ils rencontré? Quelles perspectives ont-ils pour renforcer leur travail? Et en quoi cela nous permet-il d’aller de l’avant dans les processus similaires en Belgique?

D’autre part, des membres de notre section française, la Gauche Révolutionnaire, viendront expliquer quel a été leur rôle dans le mouvement contre le CPE et ce qu’ils en retirent. Nos camarades grecs, quant à eux, interviendront sur la façon dont ils sont impliqués dans les grèves étudiantes qui secouent le pays depuis plusieurs semaines.

L’école d’été du CIO n’est pas un forum pour intellectuels avertis. Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation politique universitaire pour y assister. Les débats et discussions sont adaptés à tous et il se trouve toujours quelqu’un pour approfondir une question particulière ou reprendre un aspect qui demeure incompris afin que chacun puisse repartir avec un outil supplémentaire qui facilite son travail militant.

On peut également clairement s’y rendre compte que nous ne sommes pas une vague fédération de sections nationales, mais bien une véritable organisation socialiste internationale. Pour plus d’informations sur notre école d’été et le programme qui y sera abordé, contactez-nous au 02/345 61 81 ou par mail à info@socialisme.be.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai