Débat des Jeunes FGTB – Charleroi sur « l’appel du 1er mai »

Par Thomas (Charleroi)

Hier soir, s’est tenu le débat organisé par les Jeunes FGTB Carolo autour de l’appel du premier mai 2012 de la FGTB Charleroi, cet appel à l’ensemble des forces politiques à la gauche du PS et d’Ecolo à se rassembler sous une union anticapitaliste. Avec comme orateur Daniel Piron, secrétaire général de la régionale FGTB Charleroi & Sud-Hainaut, la soirée a rassemblé une vingtaine de personnes, dont une bonne moitié de jeunes.

Durant son introduction de trente minutes, Daniel Piron a rappelé l’historique de l’appel, le divorce avec l’action commune socialiste (PS-FGTB-Solidaris), au vu du peu d’attention que portaient les responsables politiques du PS aux questions et revendications du syndicat. La rupture avec la social-démocratie et la volonté de retrouver un relais politique au monde du travail a été confirmé publiquement lors du discours du premier mai 2012. Cet appel à un rassemblement à gauche avait donc été murement réfléchi.

Dans l’introduction de Daniel Piron, comme dans les interventions de la salle, la volonté de rassembler la gauche était fortement présente. Daniel l’a répété plusieurs fois, l’initiative de listes PTB-GO, avec quelques candidats du PC et de la LCR, est un premier pas. Un premier pas encourageant, mais encore insuffisant pour pouvoir déjà dire que l’appel de la FGTB Charleroi a pleinement été concrétisé.

Bien que Daniel Piron ne s’attend pas a ce que le PTB-GO s’ouvre plus pour ces élections-ci, il a clairement annoncé que, dès le lendemain des élections, la FGTB de Charleroi réinvitera l’ensemble des partis à la gauche du PS et d’Ecolo afin de discuter de la façon de concrétiser le rassemblement de ceux-ci autour de l’appel de la FGTB de Charleroi. Il a d’ailleurs annoncé que Vega avait pris contact avec lui et sera donc présent en plus des partis qui ont participé aux précédentes réunions, parmi lesquelles le PSL.

Suite aux diverses contributions demandant clairement au PTB de s’ouvrir plus largement à une collaboration avec les autres partis de la gauche véritable, le représentant régional du PTB, Germain, nous a assuré que l’idée serait discutée après les élections.

La soirée s’est clôturée autour d’un verre dans une atmosphère sympathique et combative. Les jeunes FGTB, construisant un projet syndical sur une dynamique enthousiaste, s’en retrouvent renforcés.


Les jeunes FGTB Charleroi se réunissent une fois par mois, pour organiser la jeunesse, construire un projet syndical combatif avec eux et mener des campagnes pour une société solidaire. Si tu es intéressé de participer au projet, où de venir voir ce qu’il s’y passe, prend contact avec eux !

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai