PS: Scandales, corruption, clientélisme,…

PS: Scandales, corruption, clientélisme,…

Vous y croyez, vous, au PS du «moindre mal»? Au PS faisant blocage face aux propositions les plus infâmes ? « Avec les autres, ce serait pire » peut-on entendre régulièrement. Mais si des différences existent bel et bien entre MR, PS, CDH ou Ecolo, il faut bien admettre que pour les travailleurs, les différence qui existent encore se réduisent de plus en plus…

Nicolas Croes

Après 18 années passées par le PS au pouvoir, un constat s’impose : la vie des travailleurs et de leurs familles s’est dégradée et si le PS s’est fait entendre sur le sujet ce n’est que sous la forme de faibles et inaudibles protestations (parfois) ou de justifications des mesures d’austérité (bien plus souvent…). Que ne peut-on dire sous l’excuse du « pragmatisme » (travailler plus, travailler pour moins,…)! Sur les questions fondamentales, sur les moyens dont la population a besoin pour vivre, c’est à l’unisson que les partis traditionnels s’exclament qu’il faut maintenir une rigueur capable de maintenir la compétitivité – c’est-à-dire de satisfaire les patrons. Dans ces discours, le PS montre son plus grand talent : celui d’être le plus habile à tromper les gens alors que les profits du patronat ne cessent d’augmenter!

Quant au niveau local, les récents scandales démontrent une fois de plus qu’Elio & Co n’ont pas besoin de devoir composer avec d’autres partis pour trahir la confiance que l’on peut leur donner. A Charleroi, à Mons, à Namur, à Bruxelles ou encore à Liège, dans les logements sociaux, les sports, la gestion des déchets ou bien des marchés publics, avec ses échevins, bourgmestres ou administrateurs, le PS démontre une capacité extraordinnaire à se foutre royalement de la population.

Mais tant qu’il n’existera aucune alternative de gauche, les soi-disant socialistes (quelle injure faite au socialisme!) resteront capables de maintenir leur position de première formation politique francophone. Malgré tous ses déboires, le dernier sondage indique que le PS reste à 30%, une chute de 6,4% en comparaison des résultats de 2003. Le MR, deuxième force politique, est lui à 25,9%… une baisse de 2,5% sur le même laps de temps. Ce sont le CDH (19,3%), Ecolo (10,3%) et le FN (10%) qui augmentent dans les intentions de vote.

Ces chiffres sont bien plus l’expression d’un vote de protestation contre l’establishment symbolisé par le couple MR-PS plutôt qu’une confiance accordée au programme de ses concurrents. C’est cela qui explique notamment qu’un parti aussi fantomatique que le FN arrive à avoir autant de soutien (+4,4% depuis 2003), d’autant plus que les partis traditionnels n’ont aucune réponse réelle à apporter au racisme et à ceux qui prétendent que « les travailleurs immigrés qui volent le travail des Belges ». Travailleurs, sans-emplois, étudiants, immigrés, notre ennemi est le camp qui donne la priorité aux profits d’une minorité de riches ! Le PS a choisi ce camp! Choisissez le vôtre ! Pour une véritable opposition de gauche ! Construisons ensemble un nouveau parti des travailleurs !

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai