Droixhe. Accord en vue pour les locataires

Dans notre précédent numéro nous avons rapporté la mobilisation des locataires de la société de logements sociaux Atlas dans le quartier de Droixhe à Liège. Un collectif s’est constitué afin de demander de meilleures conditions lors de la rénovation de leurs immeubles.

Simon Hupkens

La mobilisation des locataires au moyen d’assemblées générales et d’une pétition qui a recueilli plus de 500 signatures avait abouti dans le 28 avril à une occupation des bureaux de la société. Une trentaine de locataires avaient alors occupé les lieux jusqu’à ce qu’une délégation soit reçue par Maggy Yerna, la présidente de la société Atlas.

Les délégués ont pu se rendre compte de l’attitude hautaine et infantilisante avec laquelle elle traitait les locataires. Maggy Yerna, échevine et ponte locale du PS, n’a pas l’habitude de négocier avec la plèbe.

Par contre, elle sait reconnaître un mouvement qui peut lui amener des problèmes (et entacher son image à quelques mois des élections). Aussi a-t-elle accepté de discuter des revendications des locataires: appartements de transit adaptés pour tous pendant la période de travaux, sécurité renforcée sur les chantiers, aide au déménagement et indemnités de réaménagement. Lors des rencontres suivantes (toujours appuyées de petites mobilisations), elle a réaffirmé sa volonté d’aboutir à un accord satisfaisant pour les locataires.

Ce mouvement (qualifié avec dédain de « génération spontanée » par Mme Yerna) a eu pour effet de réveiller l’association officielle des locataires qui s’est empressée de soutenir les revendications du collectif. Mme Yerna qui espérait sans doute profiter d’une division du mouvement entre délégués «officiels» et collectif « spontané » en sera pour ses frais. Les locataires d’Atlas ont reconnu où se trouvait leur intérêt: dans l’unité.

Tout au long de la mobilisation, le collectif a pu bénéficier de l’appui de nos militants. Mais la direction du mouvement a été assumée par les locataires eux-même en complète autonomie. Dans cette campagne, le MAS a mis à la disposition du collectif ses ressources, son expérience et ses militants. Mais la décision finale a toujours été l’affaire des locataires eux-mêmes.

Une chose est de le savoir en théorie. Mais voir un mouvement de base se constituer, lutter et éviter tous les écueils qui le guettent nous a réjouis et nous conforte dans notre idéal.

Les assemblées qui ont été organisées ont parfois été houleuses mais le mouvement a su, en définitive, éviter la division (entre associations, entre communautés ou entre locataires des différents blocs) et la récupération (par les « leaders » en mal de troupes ou les politiciens locaux).

Si les locataires maintiennent ce cap, il est probable que leur campagne connaîtra un succès total.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste