Article de Geert Cool et Nicolas Croes, rédacteurs en chefs (néerlandophone et francophone) de socialisme.be
L’évolution technologique de ces dernières années semblait avoir laissé socialisme.be derrière elle… Ce retard, nous avons voulu le combler avec un tout nouveau site comprenant nombre de nouvelles options : partage plus évident des publications sur les réseaux sociaux, recherche plus facile d’articles par mots clés et grâce à un nouveau moteur de recherche, dépêche hebdomadaire ou encore mail d’avertissement pour la parution de nouveaux articles, en fonction de thèmes préalablement choisis. Nous avons aussi une toute nouvelle boutique en ligne avec la possibilité de payer par carte de crédit ou via paypal ainsi qu’un calendrier d’activités en ligne. D’autre part, le contenu de notre ancien site a complètement été transféré, un travail loin d’être aisé au vu des quelque 20.000 articles concernés… Maintenant que tout est fait, à vous d’en profiter !
Graphiquement, nous avons choisi une mise en page simple, sobre et épurée. Nos articles les plus récents sont placés au centre, ce qui facilite aux lecteurs réguliers de les retrouver instantanément. Les lecteurs moins réguliers auront quant à eux immédiatement leur œil attiré par les publications les plus importantes et les plus récentes, aidés aussi par notre classement en catégories (largement inchangé par rapport à l’ancien site). L’utilisation de mots-clés ne rendra que plus évidente la recherche d’articles correspondants.
Comme vous pouvez l’imaginer, ce nouveau site a représenté pas mal de travail. Nous tenons tout d’abord à remercier Laurent (d’Anvers), qui est au cœur de notre travail informatique depuis de nombreuses années. Il fut notamment le créateur de la version précédente de notre site, un tour de force technique en avance sur son temps lors de son lancement en 2003. Grâce à lui, il nous a été possible de continuer à travailler sur le même site 10 années durant.
Les efforts destinés à lancer une nouvelle formule proviennent de différents camarades. Sander (d’Anvers) a pris en charge les premiers pas tandis que des discussions préliminaires ont réunis Jean (du Luxembourg), Jente (d’Anvers), Frédéric (de Gand), David (de Gand) et d’autres encore. C’est à partir de leurs réflexions et de leurs efforts que les grandes lignes de notre projet ont été élaborées.
A partir de notre week-end de discussion et de formation politiques « Socialisme 2013 », ce travail a été repris par Arthur (de Genappe) et Pierre (de Namur). Leur collaboration avec Frédéric et Jente ainsi qu’avec les responsables nationaux des publications du PSL a assuré que le renouvellement de socialisme.be devienne un fait. Plusieurs journées de travail organisées à notre secrétariat national durant les mois de novembre, décembre, janvier et février ont permis de résoudre divers problèmes techniques. Nous voulons bien entendu chaudement remercier ces camarades ainsi que tous ceux qui, par leurs commentaires, ont contribué à la concrétisation de ce projet destiné à renforcer notre présence sur internet.
A vous de jouer maintenant ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre dépêche électronique hebdomadaire et faites partie du groupe de plus en plus grand des lecteurs réguliers de socialisme.be !
Mais si la forme a subi une évolution remarquable, notre point fort provient bien évidemment du fond : le contenu politique de nos publications. Il vous est également possible de contribuer à cet aspect de notre travail politique en passant du statut de lecteur à celui de collaborateur. Vous pouvez par exemple traduire des articles, en écrire vous-même ou encore nous envoyer vos photos et vidéos d’actions et de manifestations.
Nous vous invitons à contribuez vous-même au développement des idées du socialisme, que ce soit au travers de nos médias et/ou de l’activité de notre parti. Abonnez-vous à notre mensuel « Lutte Socialiste », soutenez-nous financièrement et contactez-nous pour nous rejoindre !