La libéralisation ne fera pas d’étincelles pour tout le monde!

Le marché de l’électricité en Flandre a été libéralisé le 1er juillet 2003, ce qui signifie que tout le monde peut choisir «librement» son fournisseur d’électricité. La Wallonie et Bruxelles suivront plus tard. La libéralisation du marché ne signifie pas plus de concurrence et une baisse des prix comme le prédisaient certains, mais bien l’exclusion et une facture plus élevée pour la plupart des gens.

Koen Van Brabandt

Celui qui ne peut plus payer à temps sa facture d’électricité recevra bientôt une lettre d’Electrabel, Luminus ou Nuon – quelques unes des firmes qui fournissent de l’électricité. La libéralisation leur permet en effet de refuser désormais des clients. Bien-sûr, les politiciens s’empresseront de dire qu’il n’en est pas du tout question, que tout le monde aura droit à une quantité minimale d’électricité. Les mauvais payeurs se verront imposer un limitateur de puissance (6 ampères). Largement insuffisant pour faire fonctionner des appareils élémentaires comme une machine à laver ou un frigo. On se doute déjà de ce qui attend ceux qui se seront retrouvés une fois sur une liste noire. Ils auront toutes les peines du monde à retrouver accès à un fournisseur d’électricité.

Mais même pour celui qui n’a pas de problèmes de payement, la libéralisation ne sera pas une bonne chose. Pour commencer, il va être sollicité de tous côtés par les différents opérateurs qui l’assureront tous, sans aucun moyen de le vérifier, qu’ils sont le moins cher. En outre, il n’y aura le plus souvent pas de baisse de prix. Fientje Moermans, la ministre compétente, a beau dire que le consommateur doit être assez dynamique pour changer son comportement et choisir le moins cher. Vous pouvez toujours essayer de vous y retrou-ver dans tous ces différents contrats.

En fin de compte, la libéralisation coûtera plus cher sauf pour les grandes entreprises! Le gouvernement va leur faire un énième cadeau: les 350 plus gros consommateurs seront en effet dispensés d’une redevance que tous les autres devront payer. Le gouvernement impose cette redevance pour dédommager les communes qui perdront une partie de leurs recettes suite à la libéralisation. En effet, c’était jadis les communes qui fournissaient l’électricité à travers les inter-communales. D’après Luminus, cette taxe supplémentaire ferait grimper la facture d’électricité de 4,5% par an.

Celui qui a encore l’illusion que la libéralisation imposée par l’Europe est une bonne chose devra déchanter une fois de plus. Le gouvernement accorde aux multinationales un «maximum à facturer» pour leur électricité – tiens tiens, n’est-ce pas une aide d’état? – les travailleurs et leurs familles payent le prix plein. Et n’oublions pas qu’Electrabel tire depuis des années d’énormes bénéfices de nos besoins en électricité.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste