1er Mai
Les activités se développent malgré les intimidations des autorités. La TURCP a organisé des activités de 1er Mai dans 16 villes et a pris part à des activités dans 21 autres villes dans les quatre provinces du Pakistan. Pour préparer ces activités, la TURCP a produit une affiche spéciale pour le 1er Mai et un tract national dans les deux langues du pays (l’urdu et le sindhi) ainsi que des tracts spécifiques locaux. Les membres du Mouvement Socialiste du Pakistan (la section pakistanaise du Comité pour une Internationale Ouvrière) ont également produit un numéro spécial de leur journal, The Socialist, à l’occasion du 1er Mai.
Reporters du TURCP, Pakistan
Les activités organisées par la TURCP ont été couvertes par les principaux journaux nationaux et chaînes TV. Des activités ont été organisées à Islamabad, Faisalabad, Multan, Karachi, Muzafargar, Shikarpur, Bahawalpur, Dadu, Larkana, Tando Jam, Tharri Mohabat, Sahiwal, Mardan, Peshawar, Dir, Swat. Des membres de la TURCP ont également pris part à des rassemblements et des manifestations du 1er Mai organisées par le mouvement ouvrier à Lahore, Hyderabad, Quetta, Khuzdar, Sukhar, Sangar, Rawalpindi, Gujrat et dans quelques autres villes. Plus de 1000 exemplaires de The Socialist ont été vendus lors de ces activités. Les brefs rapports qui suivent donnent une indication de ce qui a été fait lors de ce 1er Mai.
Islamabad
La TURCP a été la seule organisation à organiser une activité du 1er Mai dans la capitale du Pakistan. Ce fut aussi la première activité publique jamais organisée un 1er Mai dans la capitale. Normalement la police et les services de sécurité font de l’intimidation auprès de ceux qui essaient de tenir des activités du 1er Mai, sous prétexte du caractère prestigieux de la capitale.
L’an dernier, la TURCP avait tenu un colloque dans un hôtel mais, cette fois-ci, elle a décidé d’organiser une activité publique ouverte en défiant l’interdiction de tout rassemblement public à Islamabad.
Plus de 200 militants syndicaux ont participé à la réunion publique tenue dans la zone résidentielle de la compagnie de télécommunication PTCL. La direction de PTCL et la police ont essayé d’arrêter cette réunion. La direction de PTCL a lancé une campagne d’intimidation dans le but de décourager les travailleurs de participer à cette réunion publique.
Celle-ci a été la première réunion publique organisée dans des locaux de PTCL depuis la privatisation de cette compagnie de télécommunication. Les autorités d’Etat ont exercé une forte pression sur les dirigeants de la TURCP pour qu’ils annulent l’activité. Lorsque ceux-ci ont refusé de céder, les autorités ont coupé le courant dans ce quartier pour saboter la réunion.
En dépit de toutes ces intimidations, les membres de la TURCP ont poursuivi cette réunion, à laquelle ont participé 13 syndicats différents. Les principaux orateurs ont été Azad Qadri, Aazam Janjua, Sajid Tanuali, Anwar-ul-haq, Akram Bundah, Chaudhary Muazam, Mumtaz arzoo, Zahoor ahmad, Shahid Zaheer et Shafique Awan.
Les orateurs ont condamné avec force la politique anti-ouvrière du régime Musharraf. Cette réunion publique a obtenu une excellente couverture dans les media (voir les coupures de presse plus bas). Huit journaux nationaux ont publié des articles à ce sujet.
Des membres de la TURCP ont également pris part à d’autres activités du 1er Mai organisées par différentes organisations dans la ville voisine de Rawalpindi. Azad Qadri était parmi les principaux orateurs d’un colloque organisé par un Comité du 1er Mai (une alliance de différents syndicats et groupes de gauche à Rawalpindi). Des membres de la TURCP ont aussi participé à un colloque organisé par la Fédération des Travailleurs (WF).
Dadu, Sindh intérieur
La TURCP a organisé une conférence et un rassemblement pour les travailleurs à Dadu, dans le district du Tharri Mohabat situé dans la province du Sindh. L’Alliance Urbaine du Sindh, formée de 50 syndicats, organisations paysannes et campagnes de quartiers, a décidé à l’unanimité de rejoindre la TURCP juste avant le 1er Mai. 300 travailleurs, paysans et jeunes ont participé à la conférence et près de 400 étaient présents au rassemblement. Des membres de la TURCP de cette région ont également produit un tract spécial pour le 1er Mai en langue sindh. Khalid Bhatti, organisateur national de la TURCP, et Zubair Rehman, organisateur du SMP pour Karachi, étaient les principaux orateurs de la conférence. Hameed Chana, Mumtaz Barohi et d’autres y ont également pris la parole. Des représentants et des travailleurs affiliés à quatre syndicats nouvellement constitués étaient également présents à la conférence. Ces quatre syndicats – le Syndicat des Potiers, le Syndicat des Travailleurs du Transport, le Syndicat des Cordonniers et des Verriers et le Syndicat des Travailleurs de la Construction – ont été formés avec l’aide de membres locaux de la TURCP. Ces syndicats se sont affiliés à la TURCP. Beaucoup d’autres syndicats sont en train de prendre contact avec les dirigeants de la TURCP de cette région dans le but de rejoindre la TURCP.
Des colloques ont aussi été organisés à Radhan Station, Mehar and Dadu. Khalid Bhatti, l’organisateur national de la TURCP, a été le principal orateur de ces colloques.
Tando Jam
Les membres de la TURCP ont organisé un meeting public à Tando Jam auquel ont pris part 250 travailleurs et jeunes. L’ensemble des syndicats, des organisations de quartier et des organisations paysannes de cette région ont participé à la manifestation qui a parcouru les grandes rues de la ville et s’est terminée sur le marché principal.
Faisalabad
La TURCP a organisé un colloque en commun avec le Syndicat des Tisserands dans cette ville, l’une des principales du Pakistan. Plus de 200 travailleurs ont pris part à ce colloque. Quatorze orateurs se sont adressés au public. Des représentants d’onze syndicats étaient présents à ce colloque. A la fin de celui-ci, les participants ont aussi organisé une manifestation de protestation contre l’Ordonnance 2002 sur les Relations Industrielles, une loi violemment anti-ouvrière, et contre les privatisations.
Karachi
Plus de 350 travailleurs ont participé à un rassemblement du 1er Mai organisé en commun par la TURCP et par la Watan Dost Mazdoor Federation du Sindh. Lors de ce rassemblement, qui a été couvert par tous les principaux journaux et chaînes TV du pays, Iqbal Rind, Zubair Rehman, William Sadique et d’autres dirigeants syndicaux sont intervenus, des tracts de la TURCP ont été distribués et de nombreux exemplaires de The Socialist vendus.
William Sadique, un membre de la TURCP, était parmi les principaux orateurs d’un colloque organisé par le Syndicat des Tisserands et des Travailleurs du Textile. 600 travailleurs ont pris part à ce rassemblement.
Lahore
Des membres de la TURCP ont participé au principal meeting organisé par la Confédération des Travailleurs du Pakistan (PWC). Plus de 5.000 travailleurs ont participé à ce meeting. Les membres de la TURCP ont distribué des tracts et vendu beaucoup d’exemplaires de The Socialist. Des membres de la TURCP ont aussi participé à trois autres activités du 1er Mai. La TURCP organisera un colloque à Lahore le 10 Mai.
Des interventions importantes ont aussi eu lieu à Quetta, Peshawar, Hyderabad et Sukhar.
|