Somos los Estados Unidos

Il n’y a pas que chez nous que les sans-papiers s’organisent. Aux Etats-unis, le pouvoir est confronté à une déferlante d’illégaux, majoritairement latinos, manifestant dans toutes les villes du sud du pays. Ces centaines de milliers d’immigrants protestent contre un projet de loi adopté à la chambre qui vise à réprimer l’immigration clandestine.

Simon Hupkens

A juste raison, ils rappellent qu’ils constituent une main d’œuvre salariée à bas-prix dont le pouvoir économique profite amplement. Ce sont 11 millions de travailleurs clandestins qui font fonctionner l’économie américaine aujourd’hui, dans des conditions non-moins précaires que les clandestins européens, surtout au sein de secteurs comme l’agriculture et l’horeca.

Des travaux durs et mal payés… Pour maintenir ces travailleurs dans une situation de précarité, pour les empêcher de revendiquer de meilleures conditions, le patronat américain à recours à son complice le pouvoir politique afin d’accentuer la répression. Il n’est pas de meilleure méthode pour faire taire un travailleur que de le faire traquer par la police.

Mais les travailleurs clandestins n’ont pas l’air de vouloir se laisser faire. Ils s’organisent et prévoient, à l’occasion du 1er mai, une journée de boycott national. Il en faudra évidemment bien plus pour faire plier le gouvernement. Le mouvement doit trouver le lien avec les travailleurs légaux américains et renouer avec cette tradition séculaire de la classe ouvrière qu’est la grève.

Le chemin est long pour en arriver à cette conclusion mais les travailleurs illégaux ont déjà a leur actif l’organisation de manifestations de masse comme on en avait plus vu depuis longtemps aux Etats-Unis : jusqu’à 500.000 personnes ont manifesté à Dallas, ils étaient 500.000 à Los Angeles et 100.000 à Phoenix.

Ils ont déjà obtenu le soutient de dignitaires religieux et de personnalités politiques. Si cela appuie leurs revendications, il n’en reste pas moins que le mouvement pourrait bien être récupéré. Mais si les travailleurs trouvent la voie de l’opposition de classe, ils ont toutes les chances de voir leur lutte aboutir à une issue victorieuse.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste