Le comité de locataires qui s’est constitué pour faire face à la façon inhumaine dont sont effectués les travaux dans les logements sociaux a réuni une première assemblée ce vendredi, assemblée à laquelle était conviée la presse. Nos camarades habitants le quartier se sont investis dans cette campagne, aidant le comité à mobiliser, convoquer la presse et organiser l’assemblée. Celle-ci a été une réussite puisque pas moins de 70 locataires y ont participé, dont des membres du comité de locataires officiel, qui se sont totalement rangés à l’avis du comité auto-organisé « pour une meilleure requalification. »
La presse était plus que présente: les principaux journaux régionaux et nationaux francophones avaient envoyés des journalistes sur place. La télé locale s’était également déplacée. Cela a permis de faire connaître largement la lutte que mènent les locataires.
L’assemblée a également permis une mobilisation plus large des habitants autour des revendications principales portées par le comité: des logements de transits corrects pour tous durant les travaux, des indemnités pour les dégâts occasionnés dans les appartements, une aide au déménagement pour tous les locataires, un accroissement des mesures de sécurités sur les chantiers.
Une pétition circule actuellement dans les immeubles pour appuyer ces demandes. Elle sera remise à la direction d’Atlas (la société qui gère les logements sociaux) vendredi prochain à l’occasion d’un rassemblement devant leurs bureaux.
Il est a noter que la direction d’Atlas n’a pour l’instant pas daigné répondre aux multiples appels du comité et de la presse. Elle se retranche dans une attitude passive qui ne peut faire qu’empirer le sentiment déjà tangible chez les locataires qu’Atlas ne se préoccupe pas d’eux. Le comité espère ce vendredi pouvoir exposer verbalement ses revendications à des représentants d’Atlas. Si dans les jours qui viennent les revendications des locataires ne sont pas satisfaites, d’autres actions seront envisagées.
Lisez aussi le comuniqué de presse!