La 7e école d’été du Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO) organisée en Amérique latine fut la plus grande édition jusqu’à ce jour. 180 personnes se sont ainsi réunies à Sao Paulo, au Brésil, du 7 au 14 janvier. Des camarades étaient présents du Brésil, du Venezuela, de Cuba mais aussi de Suède, des USA, d’Allemagne et en présence de Tony Saunois, du Secrétariat International du CIO. Malheureusement, les camarades du Chili et de Bolivie n’ont pas pu participer à l’événement en raison de problèmes de transport. Du Brésil, des camarades étaient présents de 10 Etats différents, dont Sao Paulo, Rio, Rio Grande do Norte, Pareba et Serra. Au cours de la semaine, un meeting public a été organisé avec une participation de 200 personnes environ, dont des représentants de courants de gauche au sein du P-SOL et des camarades membres d’un mouvement de sans-abris, le MTST. Deux conseillers municipaux du du PSOL, Paulo Eduardo Gomes et Renatinho, étaient aussi présents et ont chacun pu prendre la parole durant ce meeting public marqué par une grande combativité.
Par des correspondants du CIO
- Amérique latine : de retour dans l’épicentre de la lutte mondiale
L’école d’été a compris des débats et des discussions concernant la situation mondiale ainsi que la vague de luttes et la nouvelle phase de la crise qui s’ouvrent aujourd’hui en Amérique latine. Des discussions ont notamment été menées au sujet de la construction de nouveaux partis de gauche et du rôle que joue le PSOL dans ce cadre, à côté de commissions qui ont porté sur divers aspects de la théorie et de la pratique marxistes comme la question de l’Etat, la méthode transitoire, réforme ou révolution, etc. Les rapports qui ont été livrés au sujet de Cuba ainsi qu’au sujet de la récente victoire remportée aux USA par l’élection de Kshama Sawant à Seatttle ont pu compter sur un écho enthousiaste.
Inévitablement, l’enthousiasme des camarades brésiliens à la suite de l’éruption de la lutte de masse de juin dernier et dans le cadre des perspectives de luttes ultérieures a dominé cette école d’été. L’année 2014 devrait voir naître une nouvelle vague de luttes au Brésil et dans d’autres pays d’Amérique latine. Au Brésil, les protestations de masse ont totalement changé le rapport de forces et les travailleurs et les masses ont maintenant plus de confiance pour riposter contre les attaques lancées par la classe dirigeante. Cela sera notamment centré autour des protestations qui se tiendront dans le cadre de la Coupe du monde de football dans les prochaines semaines et les prochains mois.
A Sao Paulo, au cours de ces derniers mois, plus de 100 occupations ont déjà pris place, réalisées par des familles de sans-abris qui reconstruisent leur foyer sur des terrains occupés. L’occupation la plus récente a réuni plus de 30.000 personnes et s’appelle “Nouvelle Palestine”. Une autre illustration de la colère bouillonnante qui existe dans la société a été le développement de larges protestations de la jeunesse au cours de ces derniers jours. Des « Rolezinhos » ont été organisées par des milliers de jeunes dans de nombreuses villes à travers le pays. Ces actions impliquent des jeunes des régions les plus pauvres, qui entrent dans des centres commerciaux et y manifestent. Bien d’autre sont encore prévues. Ces jeunes veulent ainsi attirer l’attention sur le fait qu’ils sont dans la pratiques exclus de ces centres car ils sont incapables d’y acheter quoi que ce soit. Ces protestations ont été déclarées illégales et les jeunes qui entrent maintenant dans un centre commercial doivent montrer leur carte d’identité et sont menacés d’amendes s’ils participent à une action de protestation.
Cette répression n’a toutefois pas réussi à assombrir la combativité de la jeunesse. Suite à la crainte de nouvelles protestations, le sommet des pays »BRIC » qui devait initialement se tenir au moment des manifestations contre la coupe du monde a d’ailleurs été reporté. La peur de ce qui peut se développer dans le cadre de cette coupe hante la classe dirigeante et le gouvernement. Ils craignent également le déclenchement de mutineries massives dans les prisons contre les conditions de vie qui y existent. Des manifestations de masse sont prévues à partir du 25 janvier. Cette nouvelle vague de lutte se combinera à la campagne électorale du PSOL, qui a la possibilité d’accroître son bloc parlementaire, ce qui souligne la nécessité pour le PSOL d’adopter un programme socialiste pour défier le gouvernement et construire une véritable alternative. Les membres de LSR (section du CIO au Brésil) sont pleinement impliqués dans cette lutte ainsi que dans les manifestations qui se développent actuellement.
Brésil : L’occupation ‘Novo Palestina’
Vidéos de membres du Comité pour une Internationale Ouvrière lors d’un meeting de masse
Une occupation massive de terres est organisées par le MTST (le « mouvement des travailleurs sans terre ») dans les environs de Sao Paolo, au brésil. ‘Novo palestina’ fait partie des plus de 100 occupations de terrains qui ont pris place à Sao Paolo au cours de ces derniers mois. Il s’agit d’une indication de la vague de lutte qui est en gestation dans le contexte de la préparation de la coupe du monde de football.
L’occupation ‘Novo Palestina’ est extrêmement bien organisée, avec des comités démocratiquement élus. 9.000 familles et plus de 30.000 personnes sont impliquées dans cette occupation. Des commissions sont élues pour organiser le camp, construire des sanitaires, organiser la défense et la sécurité,… Les propriétaires des terrains occupés réclament de la municipalité de Sao Paolo qu’elle trouve une solution.
Ci-dessous, voici des vidéos de 3 camarades du CIO – Tony Saunois du Secrétariat International du CIO avec Andre Ferrari de LSR (CIO-Brésil) et Bilbo Goransson de Rattvisepartiet Socialisterna (CIO-Suède) – prenant la parole lors d’un meeting sur les lieux de l’occupation.