Appel financier. Développer la conscience de classe, lutter pour le socialisme !

Tenter, par tous nos moyens disponibles, de tirer vers le haut la conscience de classe des travailleurs et des jeunes et, en même temps, construire le parti révolutionnaire comme outil indispensable pour en finir avec le système capitaliste et installer une société socialiste : voilà la double tâche pour laquelle se battent quotidiennement les milliers de membres du Comité pour une Internationale Ouvrière partout à travers le monde. Ces derniers mois, certaines sections du CIO ont fait d’énormes pas en avant.

En Afrique du Sud, plus d’un an après le terrible massacre des ouvriers des mines de Marikana par la police du régime de l’ANC, le Workers and Socialist Party (WASP) a posé ses premiers pas pour unifier les luttes sociales et fait face au défi de sa consolidation. Une participation aux prochaines élections en avril constituera un pas crucial dans cette voie, mais nombre d’embûches sont sur cette voie, notamment financières. Nos camarades du Democratic Socialist Movement (DSM), qui ont joué un rôle crucial dans tout le processus de création du WASP, ont en vue cette échéance électorale extrêmement importante pour la classe ouvrière sud-africaine, mais aussi pour l’ensemble de notre Internationale.

Les efforts que nos camarades ont fournis sont énormes : de longues années pendant lesquelles le petit groupe a maintenu sa position coûte que coûte, base nécessaire pour ensuite accomplir, en quelques mois, le travail intense de relais du mouvement de grève de masse et de construction du WASP. Le rôle qu’a joué le DSM dans ce processus est largement reconnu. Il s’agit d’une immense source d’inspiration pour tous les militants socialistes révolutionnaires dans le monde.

Un autre développement significatif dans la situation subjective actuelle est certainement le travail réalisé par nos camarades de Socialist Alternative dans ‘l’antre de la bête’, aux USA. Les campagnes pour les élections locales dans les grandes villes de Seattle, Minneapolis et Boston sont de nouveaux exemples du fait que défendre largement un programme ouvertement socialiste est loin d’être un obstacle. Les possibilités pour construire notre section sont énormes et nos camarades parviennent à impliquer de nombreux sympathisants. Leur travail est même salué au-delà de nos rangs, dans d’autres médias ‘alternatifs’, comme étant un exemple de campagne locale armée de revendications socialistes.

En Belgique, les partis traditionnels font tout ce qu’ils peuvent pour éviter le développement d’un clash social avant les élections de mai 2014. Tandis que les réformes d’austérité urgentes ont été passées vite fait pendant l’été, toute la classe politique et ses alliés tentent de faire valoir la bonne santé du pays au niveau économique, en s’appuyant sur des évènements sans lien : les Diables rouges, le Prix Nobel de physique, Philippe succédant à Albert II,… Les capitalistes n’ont pas pour autant abandonné leurs ambitions d’austérité en Belgique. Mais ils espèrent que le fait de reporter celles-ci à après les élections de mai 2014 leur permette de limiter l’influence de ces mesures impopulaires sur les résultats. Que ce soit vers les éléments centrifuges de droite s’appuyant sur la petite-bourgeoisie flamande, ou vers la gauche radicale, le PTB étant bien positionné pour récolter ses premiers grands succès électoraux et réinstaller la gauche radicale à la Chambre, d’où elle est absente depuis 1985.

Dans cette situation objective plutôt ‘calme’ et pas nécessairement favorable en Belgique, et grâce aux efforts des camarades actifs dans chaque section, nous avons pu garantir le fonctionnement du PSL et même élargir notre influence, que ce soit dans certains quartiers voire communes, dans les milieux syndicaux, mais aussi parmi la jeunesse. La réussite de la manifestation Stop SAC du 26 octobre, pour laquelle nous avons joué un rôle primordial, récompense le gros travail effectué par le PSL, EGA et ses sympathisants ces derniers mois, et nous positionne aux premières loges parmi la couche la plus radicalisée de la jeunesse ; une position d’autant plus importante que la crise du système capitaliste provoquera sans nul doute de nouveaux mouvements de masse de la jeunesse.

Notre travail consiste notamment, via la diffusion de notre matériel politique et la participation à des activités, à conscientiser toujours plus de travailleurs et de jeunes. Mais il est aussi indispensable de construire l’outil qu’est le parti révolutionnaire. L’expérience sud-africaine nous montre qu’il faut construire patiemment, maintenir ses positions voire les élargir, là où c’est possible, et se tenir prêt pour les moments décisifs ; l’expérience américaine nous enseigne aussi qu’il faut batailler ferme chaque opportunité que la situation nous met à disposition, et avancer notre programme avec confiance.

Patiemment, nous devons consolider nos structures et nos acquis de la dernière période, et assurer les bases les plus solides possibles avant les grandes échéances pour lesquelles nous nous sommes préparés pendant des années.

Les cotisations mensuelles sont la colonne vertébrale du financement du PSL, elles permettent de payer les frais de fonctionnement mensuels, et notamment notre cotisation au CIO. A l’occasion des Congrès des districts du PSL-LSP, nous lançons un appel à tous nos membres et sympathisants :

  • Aux non-membres intéressés à construire le PSL en rejoignant notre combat pour une société socialiste : devenez membre et versez une cotisation mensuelle ;
  • Aux membres qui ont des difficultés à payer leur cotisation chaque mois : essayez de régulariser vos cotisations des trois derniers mois ; évaluez votre situation (et limitez si nécessaire -en tenant compte des besoins du PSL- le montant mensuel de votre cotisation pour être sûr de pouvoir payer chaque mois) ;
  • Aux membres qui paient une cotisation mensuelle : en tenant compte de vos propres possibilités, considérez la possibilité d’augmenter votre cotisation, sans vous mettre en danger mais en réfléchissant au montant maximum que vous pouvez vous permettre de verser mensuellement ;
  • Aux sympathisants du PSL : soutenez-nous en versant une cotisation mensuelle de soutien (et recevez Lutte Socialiste chaque mois par la poste) ;

Enfin, à tous les membres et sympathisants du PSL : faites un don et aidez-nous à récolter les 10.000€ que nous nous fixons pour objectif. Plus de la moitié de cette somme sera directement versée à notre Internationale, notamment pour soutenir le travail du DSM en Afrique du Sud, et pour l’organisation de la réunion extrêmement importante du Comité Exécutif International (IEC) début décembre.

Chaque camarade doit bien être conscient qu’il n’y a pas de ‘petite’ cotisation, ni de ‘petit’ don, chaque montant est nécessaire, ils ont tous la même valeur.

N° de compte: BE69 0012 2603 9378 (BIC: GEBA BE BB)

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste