Les termes « Libres et égaux » sont sous le capitalisme deux notions dont on use opportunément pour les oublier aussitôt. Ainsi, notre présidente du Sénat, Anne-Marie Lizin, s’est rendue sur la base militaire de Guantanamo afin d’y élaborer un rapport sur les conditions de détention des prisonniers.
Marie Christelbach
On saluera son excès de zèle lorsqu’après une heure seulement d’observation passive, et après avoir accepté de ne pas rencontrer directement de prisonniers, elle prétend être en mesure de se faire une idée précise du bon traîtement qui leur est dispensé! Aux oubliettes les déclarations d’avocats de détenus et autres témoins sur les tortures infligées aux prisonniers ainsi que sur l’isolation et l’emprisonnement abusif de suspects en détention indéfinie et pourtant noninculpés (quatre années pour certains)… Elle ira jusqu’à déclarer au sujet de l’unique prisonnier dont elle a vu un interrogatoire sur un écran muet (!): « le prisonnier s’est montré très sage, et il a donc pu boire »…
Sans doute madame Lizin cherchet- elle à dissiper toute inquiétude sur le fonctionnement du modèle de démocratie que sont les Etats-Unis?