Le résultat des élections locales tenues le 5 novembre derniers aux Etats-Unis se fait toujours attendre. Ainsi, à Seattle, quelques dizaines de milliers de voix doivent encore être comptés. Lors de la première publication des résultats, notre camarade Kshama Sawant (Socialist Alternative) avait obtenu le score extraordinaire de 46%, contre 53% pour son adversaire démocrate qui lui faisait face lors du deuxième tour. Maitnenant, pour la première fois, Kshama Sawant se trouve en tête, et sera probablement élue, avec 79.751 voix, soit 49,91%.
Un socialiste révolutionnaire remportant la moitié des voix dans une grande ville américaine, voilà qui ressemblait fort à un scénario impossible. C’est pourtant ce qui est actuellement en train de se produire à Seattle. À Seattle, un nombre limité de conseillers de ville sont élus par poste, par tous les résidents de la ville. En position 2, Kshama Sawant, de Socialist Alternative, avait déjà remporté un score remarquable au premier tour, qu’elle avait brillamment passé avec 34%. Son adversaire, le Démocrate Richard Conlin, avait alors gagné 49% des suffrages.
Les revendications défendues par Khsama Sawant sont depuis lors devenues le coeur du débat politique. Seuls les travailleurs discutaient de la nécessité d’un salaire minimum de 15 $ de l’heure, un thème ignoré par l’establishment capitaliste. Soudain, presque tous les politiciens ont fait des déclarations à ce sujet et ont plus ou moins soutenu l’idée d’un salaire minimum. Avec humour, Sawant a déclaré qu’elle était en faveur d’un salaire minimum de 15 $ de l’heure et du droit de se syndiquer avant que ce ne soit »cool ». Cetter campagne basée sur la défense des intérêts des travailleurs avait sa contrepartie à Minneapolis, avec la candidature de notre camarade Ty Moore, dans le district électoral 9 (là-bas, les conseillers sont élus par circonscription et non pas par position), qui a finalement reçu 42% des voix.
La campagne de Socialist Alternative a reçu le soutien de centaines de bénévoles, de nombreux syndicats locaux et de divers groupes de campagne. La campagne fut impressionnante jusqu’au dernier moment et a réussi à convaincre les électeurs. Peu à peu, le décompte des voix est maintenant réalisé. Si les premiers électeurs avaient plus voté pour Richard Conlin, la compagne »Vote Sawant » avait déjà déclaré le 5 novembre que tout était encore possible.
Depuis lors, le décompte est palpitant. Les deux premiers jours, Conlin a obtenu plus de voix, mais cette tendance s’est totalement inversée depuis, et Sawant remporte toujours plus de suffrages. Lors du dernier lot de plus de 8000 voix, elle en a obtenu plus de 57%. Actuellement, Sawant est en tête avec 79.751 voix, soit 41 de plus que Conlin. La différence entre les deux candidats est inférieure à 0,5%. Il faudra encore attendre quelques semaines pour avoir le résultat final, mais si la tendance actuelle se poursuit, la victoire sera au bout du chemin, le 26 novembre. (Cet article a été écrit hier, les nouvelles du jour sont que Kshama Sawant dépasse maintenant son opposant démocrate non plus de 41 voix, mais de 402 voix avec 49,99% contre 49,75% !)
Socialisme.be et le PSL félicitent chaleureusement Kshama Sawant ainsi que tous les bénévoles qui ont permis à cette campagne impressionnante d’être une réalité. Ils ont écrit une page de l’histoire des luttes aux Etats-Unis avec cette campagne qui est aujourd’hui devenue un thème de discussion national. De Belgique, nous avons contribué à cet effort en envoyant notre camarade Bart Vandersteene un mois durant afin d’aider le développement de la campagne. A son retour, nous organiserons des meetings dans différentes villes et Bart y prendra la parole pour aborder le contexte sur lequel ce développement important a pu prendre place ainsi que les perspectives que cela ouvre aux Etats Unis pour la lutte pour le socialisme. Plus d’informations arriveront bientôt sur ce site.