Ce lundi, une action de solidarité prendra place au Tribunal du Travail de Bruxelles concernant les cinq secrétaires syndicaux du SETCa sauvagement licenciés en septembre 2010 par la direction syndicale. Un appel a été lancé pour les soutenir devant le tribunal, et nous tenons à le relayer ici, avec des liens vers divers articles que nous avions écris à l’époque.
Lundi 21 octobre à 14h, tribunal du travail de Bruxelles, place Poelaert 3, 1000 Bruxelles, salle 4.
Camarades,
Cela fait maintenant plus de trois ans qu’Eric, Bernadette, Rik, Ria et moi-même avons été sauvagement et brusquement écartés du SETCa, avec en sus l’ignominie d’être accusés de « faute grave ».
Ce fut un traumatisme pour nous tous. Au-delà des difficultés personnelles, du manque de respect total envers de véritables « combattants » de la cause, cette affaire a ébranlé beaucoup des certitudes et convictions qui nous permettent de tenir bon, au jour le jour.
Les lenteurs de la justice sont telles que ce sera seulement ce lundi 21 octobre, à 14h, qu’aura lieu l’audience du tribunal concernant notre affaire (du moins pour les trois, moi, Eric et Bernadette, ayant porté l’affaire devant les tribunaux francophones).
Je vous invite à y participer et, ce faisant, à nous soutenir. Eric n’y sera pas, malheureusement. Mais il aurait apprécié votre soutien, tout comme Bernadette et moi l’apprécierons.
La plupart d’entre vous n’ont pas abandonné l’espoir de faire vivre les valeurs syndicales au sein du SETCa, et je les en félicite. Il vous sera d’autant plus utile d’être témoins de ce que l’organisation syndicale avance comme arguments contre nous.
Considérer comme une faute grave, qualifier de « insubordination, obstruction systématique et atteinte à l’honneur » le simple fait d’exprimer, en interne, des réserves sur un projet financier d’une direction, c’est mettre en danger tous les syndicalistes du pays.
Je vous invite à nous rejoindre à l’audience, ce lundi 21 octobre à 14h, au tribunal du travail de Bruxelles, place Poelaert 3, 1000 Bruxelles, salle 4.
- La direction nationale du Setca décapite le secteur industrie de la régionale Bruxelles-Hal-Vilvorde (8 septembre 2010)
- Des dizaines de militants protestent au comité exécutif du Setca-BHV (11 septembre 2010)
- SETCA BHV: à la veille d’un automne chaud la direction fédérale du SETCA surprend tout le monde en licenciant les 5 permanents du secteur industrie à BHV (17 septembre 2010)
- SETCA-BHV : La lutte contre les méthodes patronales dans le syndicat se poursuit (17 novembre 2010)
- Rebondissement dans l’affaire des 5 permanents Setca-BHV industrie – La base de Setca-Services se fait entendre (26 janvier 2011)