Le 22 et 23 avril, le MAS/LSP veut réunir jeunes et travailleurs, en pleine période de manifestation et de mouvements de lutte, afin de prendre le temps de discuter des développements les plus importants sur le plan mondial et pour donner l’occassion à nos militants de découvrir ce que signifie le marxisme et ce que nous projettons dans la construction de notre parti.
Els Deschoemacker
Avant tout, nous voulons réunir nos membres et nos sympathisants afin d’échanger des expériences et d’évaluer les mouvements de lutte de l’année écoulée.
Les grèves générales contre le Pacte de Solidarité ont montré une combativité croissante et une volonté de passer à l’action, mais cette lutte nécessite un prolongement politique. La campagne de Jef Sleeckx, l’appel du MAS/LSP et d’autres organisations pour un nouveau parti des travailleurs constituent un développement politique important. Le débat principal sera organisé autour de ce thème qui sera également abordé dans diverses commissions.
La crainte, présente chez beaucoup de salariés belges, d’avoir de moindres salaires et de pires conditions de travail du fait de la présence des travailleurs étrangers sera aussi abordée. Nous connaissons tous l’exemple des ouvriers polonais sur les chantiers, des femmes d’ouvrage polonaises, ou encore celui des informaticiens indiens. L’appétit de profit des patrons et des multinationales est sans limite. Chaque prétexte pour s’attaquer à nos salaires et à nos conditions de vie est bon. La conséquence est la menace d’une croissance du racisme et du nationalisme, qui divisent les travailleurs. Dans le cadre de cette discussion, un camarade du Socialist Party irlandais (notre organisation-soeur) partagera ses expériences dans deux mouvements de lutte contre de telles pratiques.
Ce ne sont que deux des thèmes qui seront discutés. Si vous consultez le programme complet, vous serez étonnés de l’éventail de discussions et de commissions proposées. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui luttent contre le néolibéralisme et pour une meilleure société. Réservez votre weekend et découvrez le MAS/LSP et ses idées sans vous gênez de poser toutes questions et critiques. Notre bataille est celle du socialisme démocratique où l’expérience de chaque travailleur, jeune et chômeur compte.
Pour plus d’infos: www.socialisme.be inscrivez-vous sur: socialisme2006@socialisme.be ou sonnez au 02/345.61.81