Cette rubrique de socialisme.be vous propose des nouvelles de notre parti, de ses activités et initiatives,… Cette rubrique comprend donc divers courts rapports d’actions, des brèves de campagne, des appels pour des conférences, des rapports de réunion, ou encore de petits textes de nouveaux membres qui expliquent pourquoi ils ont rejoint notre parti.
A noter dans votre agenda
- Lu. 30 sep. Bruxelles. 14h, rue de la Loi n° 175 (rond-point Schuman). Action de protestation de la communauté tamoule.
- Ma. 1er oct. Nivelles : « 40 ans après le coup d’Etat de Pinochet : L’héritage des luttes de 1970-73 pour les combats d’aujourd’hui. » Café « Le centrale », 7, Grand place de Nivelles
- Ma. 1er oct. Anvers : Débat sur les Sanctions Administratives Communales (SAC) dans les locaux de la CSC.
- Me. 2 oct. Louvain. Meeting de rentrée des Etudiants de Gauche Actifs : Marx avait raison.
- Ve. 4 oct. Keerbergen. Meeting contre les SAC
- Me. 16 oct. Anvers. Meeting de rentrée des Etudiants de Gauche Actifs : 5 ans de crise capitaliste, pour une alternative socialiste !
- Me. 16 oct. Gand. Débat des Etudiants de Gauche Actifs sur les SAC.
- Di. 20 oct. Manifestation contre les armes nucléaire : ‘Time to go’
- Lu. 21 oct. Liège. Rassemblement devant l’Hôtel de Ville contre le Traité d’austérité européen.
- Sa. 26 oct. Manifestation nationale contre les SAC
- Sa. 2 nov. Journée du Socialisme (organisée par la Table Ronde des Socialistes) à Anvers
- Sa. 23 nov. Congrès régionaux du PSL à Bruxelles, Brabant-Flamand / Limbourg et Flandres Orientale et Occidentale
- Sa. 30 nov. Congrès régionaux du PSL à Anvers
- DI. 8 dec. Congrès régionaux de Liège et Hainaut/Namur
La nouvelle édition de Lutte Socialiste est arrivée !
Le numéro d’octobre de Lutte Socialiste est maintenant disponible ! Il a déjà été utilisé hier dans le cadre des ‘‘assises franco-belges de l’éco-socialisme’’, où une équipe de militants a pu vendre 30 exemplaires et faire 3 abonnements. Un dossier du journal est d’ailleurs consacré à l’incompatibilité du capitalisme et du respect de notre environnement sous le titre : ‘‘Détruisons le capitalisme avant qu’il ne détruise la planète !’’
Alors que nos salaires et nos acquis sociaux sont sous pression, les partis traditionnels ont dans leurs tiroirs toute une série d’attaques antisociales pour après les élections de 2014. Nous examinons les perspectives qui se profilent pour cette campagne électorale, les élections et la formation d’un gouvernement en page 2, dans un article d’Anja Deschoemacker. Bien entendu, nous nous opposons à cette politique ! Notre première page titre : ‘‘Ils bloquent nos salaires, bloquons leur politique !’’ Notre édito, en page 3, est consacré à la nécessité de construire une alternative politique pour relayer els revendications du monde du travail, chose également abordée par un dossier en page 4 consacré à l’appel de Charleroi et à la sortie de la brochure de la FGTB de Charleroi à ce sujet.
Une grande attention est bien évidemment accordée aux conséquences de la crise et des politiques d’austérité, comme avec cette interview d’un délégué d’ArcelorMittal, qui revient avec critiques sur la stratégie syndicale appliquée jusqu’ici, ou encore avec un article consacré aux conséquences des assainissements dans l’enseignement supérieur, à partir du cas concret et hallucinant de la Haute Ecole anversoise AP.
Bien entendu, quand on parle d’une alternative à la politique de la classe dominante, il faut discuter du programme dont la gauche a besoin pour aller de l’avant. Comme cela a été dit plus haut, nous avons toute une page consacrée à la question de l’environnement et au programme du Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon à ce sujet, tant avec les éléments positifs amenés par ce programme qu’avec des éléments de critique. D’autre part, notre dossier central est consacré à la Syrie, à la menace d’une intervention impérialiste et à la réponse que la gauche doit formuler, avec la confrontation de notre position et de celles d’autres forces de gauche en Belgique. Nous ne voulons pas ainsi accentuer la division, mais encourager le débat politique sincère et ouvert.
Au niveau international encore, un large espace est laissé à la crise capitaliste, qui ‘‘fête’’ ses 5 ans. Le bout du tunnel est-il en vue après tout ce temps ? Il semble bien que l’obscurité doive encore régner plus longtemps que ce que voudraient nous faire croire divers commentateurs capitalistes… Nous avons également un article consacré à la lutte antifasciste en Grèce et à l’assassinat du rappeur Pavlos Fyssas. Notre page ‘‘culture’’ est par ailleurs consacrée au rap et à sa relation avec la politique.
Enfin, nous en arrivons à nos pages ‘‘jeunes’’, où la campagne contre les Sanctions Administratives Communales dispose d’un large espace, avec l’appel pour la manifestation nationale du 26 octobre prochain.
Vous voulez recevoir ce journal chez vous ? Un abonnement régulier revient à 20 euros pour 12 numéros. Nous disposons aussi de formules d’abonnements d’essai à 5 euros (pour 3 numéros) ou de 10 euros (pour 6 numéros). D’autre part, il vous est possible d’effectuer un ordre permanent bancaire mensuel de 2 euros au moins. Afin de mieux encore renforcer le fonctionnement de notre journal, vous pouvez prendre un abonnement de soutien à 30 euros par exemple. Vous pouvez verser ce montant au numéro de compte BE48.0013.9075.9627 de Socialist Press avec pour communication »abonnement ».
Construire un parti qui lutte pour le socialisme
Par Els Deschoemacker, organisatrice nationale du PSLPour le PSL, un Congrès, ce n’est pas un ‘‘congrès-spectacle’’ mais au contraire l’occasion de mener d’intenses discussions impliquant l’ensemble des membres du parti. Tous les deux ans, le PSL organise un Congrès National, en alternance avec l’organisation de Congrès régionaux. Du 23 novembre au 8 décembre se tiendront donc cinq congrès régionaux qui vont déterminer les tâches du parti pour la période à venir.
Même si ces Congrès régionaux accentueront plus la politique et les développements sociaux au niveau régional en relation avec l’évolution des sections locales du parti, le contexte national et international n’est jamais bien loin. Après de cinq ans de crise capitaliste, la discussion sera approfondie quant à ses conséquences pour la lutte de classe. Si la Belgique accuse actuellement un peu de retard en comparaison des évènements internationaux, cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’est pas affectée.
Une confrontation ouverte et brutale avec le mouvement des travailleurs n’a pas été possible, à cause de la crise politique notamment, mais tout est mis en œuvre pour y aller beaucoup plus franchement une fois passée l’échéance électorale de 2014. L’austérité ‘‘douce’’ a déjà conduit à des problèmes gigantesques dans tous les domaines, mais ce qui nous attend est bien pire. Ces mesures d’austérité drastiques ne manqueront pas d’entraîner de grandes confrontations.
L’intéressante initiative prise par la FGTB de Charleroi afin de discuter avec la base syndicale de la nécessité de réunir la gauche en une nouvelle force pour lutter contre la politique d’austérité (voir p. 4) sera largement commentée. Nous soutenons complètement cette initiative. Par ailleurs nous avons publié une lettre ouverte où nous proposons une liste unitaire pour 2014, par exemple sous le nom de PTB-Unité. L’absence d’un instrument politique large et démocratique pour la lutte des travailleurs est, selon nous, un important handicap car cela place la classe ouvrière dans une position de faiblesse pour se défendre contre les attaques antisociales. Comment parvenir à disposer enfin d’un tel instrument politique, ce thème occupera une place importante dans nos discussions.
Nos sections auront également à évaluer le travail politique effectué et à déterminer nos lignes de force pour les mois à venir. Nos membres prennent part à d’innombrables mouvements de lutte et y défendent un programme de transformation socialiste de la société : campagnes contre l’austérité appliquée par les conseils communaux, défense des services publics, mobilisations étudiantes, actions contre la répression, contre la chasse aux chômeurs,… Comment renforcer un tel parti de lutte et parvenir à rendre l’organisation plus efficace encore est loin de constituer une question d’ordre secondaire, de même que la place que peut prendre chaque membre dans la construction de ce projet politique.
Le rôle que peut jouer un parti socialiste révolutionnaire deviendra de plus en plus clair dans la période à venir, et notre écho ira croissant. C’est à cela que nous devons nous préparer !