5000 personnes de tous horizons ont manifesté le 15 février à Anvers pour protester contre les expulsions des sans-papiers et pour une “régularisation humaine“. La manifestation a été principalement soutenue par l’Eglise catholique: un évêque a même participé à la manifestation! Cette manifestation a constitué une réponse dans les faits aux slogans visant à plus de répression et d’expulsions.
Cette manifestation constitue un signal clair. En effet, faire descendre 5000 personnes dans la rue un jour ouvrable est une belle réussite. De plus, les manifestants ont, du fait de leur grande diversité, fait preuve d’une grande ouverture d’esprit. Cette hétérogénéité se faisait également ressentir au point de vue du contenu. La présence d’un grand nombre d’organisations issues du pilier catholique est à souligner, étant donné que l’orientation politique adoptée par les organisateurs ne reflétait pas les positions du CD&V.
Une très grande diversité de point de vue existait également chez les participants, allant de l’indignation face à des situations individuelles à une adhésion de principe en faveur d’une régularisation générale en passant par les partisans d’une “régularisation humaine”. Une quinzaine de membres locaux du MAS/LSP étaient présents avec des autocollants avançant le slogan de “Ce sont les multinationales qu’il faut combattre, pas leurs victimes” car nous soutenons la revendication en faveur d’une régularisation généralisée, portée, entre autres, par l’UDEP.