A propos du parti – Nouvelles du PSL

Cette rubrique de socialisme.be vous propose des nouvelles de notre parti, de ses activités et initiatives,… Cette rubrique comprend donc divers courts rapports d’actions, des brèves de campagne, des appels pour des conférences, des rapports de réunion, ou encore de petits textes de nouveaux membres qui expliquent pourquoi ils ont rejoint notre parti.


A noter dans votre agenda

  • Du 11 au 13 septembre. Bruxelles. Chili 1973-2013…de la répression de trois générations.
  • Mercredi 25 septembre. Liège. Débat sur le traité budgétaire européen. 19h, ULG, salle Wilmotte, place du XX Août à Liège

La Section du PSL de Charleroi, une nécessité politique prend forme !

Construire une section dans l’une des deux principales villes ouvrières wallonnes est à la fois un vieux rêve qui prend forme et une nécessité politique pour le district  »Hainaut-Namur » du PSL. Nous ne devons sûrement pas convaincre les camarades de l’importance de Charleroi pour un parti révolutionnaire comme le nôtre. Les nombreuses grèves et manifestations dans la région témoignent de la légendaire combativité carolo. Et, dernièrement, l’appel de la FGTB de Charleroi titré  »Construisons ensemble une alternative de gauche à la crise capitaliste » ainsi que la journée de discussion du 27 avril (qui a rassemblé près de 400 personnes) montrent encore une fois l’importance de cette ville pour la gauche véritable et donc également pour nous, le PSL.

Voici maintenant un peu plus d’un an que nous avons deux membres qui ont commencé le travail sur Charleroi de manière irrégulière, mais sérieuse. Mais c’est lors de ce dernier trimestre que la construction du PSL à Charleroi a été formellement lancée. L’inauguration de notre local le dimanche 30 juin a d’ailleurs marqué ce véritable tournant pour la construction du PSL sur Charleroi. On a pu compter sur la présence de 50 personnes dans une ambiance festive, ce qui nous a permis de récolter environ 350 euros de fonds de lutte pour financer nos campagnes politiques dans la prochaine période.

C’est avec une série de dimanches de formation intitulé  »Marx avait raison » que nous avons d’ailleurs commencé le travail durant l’été, avec notamment un dimanche consacré à la situation en Tunisie où nous avons pu compter sur une quarantaine de participants, suivi d’un dimanche sur l’histoire du trotskisme en Belgique et l’histoire du Comité pour une Internationale Ouvrière et d’un autre sur l’analyse marxiste de l’économie. Nous avons à chaque fois pu compter sur une vingtaine de personnes. Un dernier dimanche consacré au thème  »Qu’est ce que le fascisme ? Comment le combattre ? » a clôturé les mois d’été tout en préparant la rentrée des Etudiants de Gauche Actifs, qui sera fortement axée sur le thème de l’antiracisme avant de mettre en avant la question des Sanctions Administratives Communales en vue de la manifestation du 26 octobre.

Cet été aura été riche en interventions dans les festivals de la région également. Nous y avons récolté de l’argent pour nos campagnes mais, surtout, nous sommes entrés en contact avec quelques jeunes qui semblent intéressés par la construction du PSL et d’EGA. C’est avec une équipe renforcée en terme de formation politique, soutenue par des sympathisants et une périphérie bienveillante à notre égard, ainsi qu’avec de potentiels nouveaux membres que cette rentrée politique a commencé.

La priorité ira à la construction dans la jeunesse et à la tentative de constituer un petit groupe EGA sur Charleroi. Mais cela ne nous empêchera pas d’être présents dans les mouvements syndicaux qui vont certainement prendre place dans la période à venir, ainsi que dans la lutte contre les mesures antisociale de Paul Magnette et de sa clique au conseil communal, comme par exemple sa tentative d’imposer un nouveau règlement sur la mendicité à Charleroi.

Si tu est de Charleroi (ou d’ailleurs;) et que toi aussi tu pense que seul la lutte collective pour le socialisme réglera la majorité des problèmes économiques et sociaux auxquels nous sommes confronté, n’attends plus et viens nous aider à construire le parti marxiste révolutionnaire qu’est le PSL !


Rentrée politique à Liège

Ces derniers jours ont été chargés pour nos camarades de Liège ! Le week-end dernier, le PSL était présent à « Retrouvailles », un événement organisé depuis longtemps maintenant dans le Parc de la Boverie et qui réunit plusieurs centaines d’associations culturelles, de clubs de sport, de groupes politiques,… Nous y avons vendu près de 150 exemplaires de notre journal, Lutte Socialiste, et réalisé deux abonnements. Ensuite, le jeudi, un petit meeting avait été organisé pour discuter de la situation de révolution et de contre-révolution au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, principalement autour des cas plus spécifiques de la Tunisie, de l’Egypte et de la Syrie. 17 personnes étaient présentes pour ce petit événement qui, avec le barbecue organisé ce samedi, a marqué notre rentrée politique. Une vingtaine de personnes ont participé à cette dernière soirée, qui nous a également permis de récolter du fonds de lutte pour financer nos campagnes politiques.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai