Traité budgétaire européen : Attention, conquêtes sociales en danger !

Pour un débat public avant le vote du Parlement wallon

Il s’agit sans doute du vote le plus important de cette législature et pourtant personne n’en parle. En Belgique, le  »Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance » (TSCG), également appelé  »Traité budgétaire européen », a été validé par les Parlements au niveau fédéral ainsi qu’en Flandre. Il sera très prochainement à l’agenda du Parlement wallon. Un  »NON » des parlementaires wallons suffirrait à stopper ce texte.

Plateforme liégeoise contre le TSCG

AUSTÉRITÉ IMPOSÉE

Alors que les États subissent déjà de plein fouet les conséquences de la crise bancaire de 2008 et se sont vus obligés de s’endetter afin de renflouer les banques déficitaires, l’objectif de ce traité est d’inscrire encore plus avant l’austérité dans les législations nationales.

Il contient ainsi une «règle d’or» qui impose que les déficits budgétaires n’excèdent pas 0,5% du PIB (au lieu des 3% prévus actuellement). Aucun État membre ne pourra atteindre cet objectif même en sabrant à tous les niveaux dans ses budgets. En Grèce, où après plus de 10 plans d’austérité la population est à genoux, on voit pourtant que cette logique est un cuisant échec puisque la dette ne cesse d’augmenter.

DÉMOCRATIE CONFISQUÉE

Complété du mécanisme européen de stabilité (MES), le TSCG créerait en outre un instrument juridique retirant aux Parlements nationaux le droit de déterminer eux-mêmes leurs choix et orientations budgétaires. Ces choix dépendraient alors des institutions peu démocratiques que sont la Commission européenne et le Conseil européen.

Le Traité conférerait également aux institutions de l’Union européenne le pouvoir de sanctionner automatiquement les États membres qui tarderaient à renforcer les politiques antisociales déjà en cours: blocage des salaires, privatisations, réductions des dépenses publiques, suppression des conventions collectives nationales, recul de l’âge de la pension, …

NOUS VOULONS UN DÉBAT PUBLIC AVEC LES ÉLUS !

S’ils prennent la mesure des régressions sociales et du recul démocratique qu’implique ce traité, les élus progressistes du Parlement wallon peuvent encore le bloquer en votant ‘‘NON’’ ! L’objet de notre plateforme est d’informer sur les enjeux et les dangers du TSCG et de réclamer un débat public avec nos élus AVANT qu’ils soient amenés à se prononcer sur ce texte.

Venez vous informer et débattre avec nous LE MERCREDI 25 SEPTEMBRE À 19H À LA SALLE WILMOTTE À L’ULG, PLACE DU XX AOÛT À LIÈGE

Premiers signataires de la plate-forme liégeoise contre le TSCG :

  • Daniel Cornesse (CSC),
  • Dimitri Coutiez (section de Liège du PS),
  • Pierre Eyben (VEGA),
  • Gilbert Lieben (Secrétaire général de la CGSP wallonne),
  • Simon Hupkens (PSL),
  • Sylviane Mergelsberg (RR),
  • Christine Pagnoulle (ATTAC)

REJOIGNEZ LA PLATE-FORME !

WWW.STOP-TSCG.BE – CONTACT@STOP-TSCG.BE

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai