Marx avait raison : Premier dimanche de formation réussi, vivement le suivant!

Dimanche 11 août : L’histoire du trotskisme en Belgique

Ce premier dimanche de formation du district du PSL Hainaut-Namur s’est particulièrement bien déroulé, avec au final presque 40 participants. Deux introducteurs ont présenté la situation actuelle en Tunisie (voir le tract du CIO à ce sujet). Suite à cela, de nombreuses personnes sont intervenues pour contribuer au débat ou pour demander des précisions concernant l’un ou l’autre aspect du processus de révolution et de contre-révolution qui se déroule actuellement.

Mais si les questions et interventions concernant le processus révolutionnaire tunisien étaient les plus nombreuses, la situation dans le reste de la région et du monde a également été commentée. Ainsi, l’influence que ces processus ont eue sur des développements lointains a été soulevée par une camarade qui nous venait du Québec. Le rôle important qu’ont joué les femmes – et qu’elles jouent toujours – dans la révolution a également été abordé.

Rejoins-nous sur Facebook !


C’est donc avec une certaine impatience que beaucoup attendent le prochain dimanche de formation qui sera consacré à l’histoire du trotskisme en Belgique et à l’histoire du Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO, l’internationale dont le PSL est la section belge).

Ce prochain rendez-vous prendra place le dimanche 11 août, avec un accueil à partir de 10h et une fin prévue pour 17h. Un repas est prévu à petit prix.

Le matin, nous aurons deux invités pour aborder l’histoire du trotskysme en Belgique : Eric Byl (membre du Bureau Exécutif du PSL) et Gustave Dache (vétéran syndicaliste et trotskiste de Charleroi, également auteur du livre ‘‘La grève générale insurrectionnelle et révolutionnaire de l’hiver 60-61’’). L’après-midi, vers 14h, François Bliki nous parlera de l’histoire de notre internationale, le Comité pour une Internationale Ouvrière. François fut à la base de la création de la section belge du CIO et en fut le premier membre.

Le PSL a étudié depuis longtemps l’histoire des trotskistes belges. Ce courant commence dans notre pays au sein du Parti Communiste. En 1932, par l’intermédiaire des Chevaliers du Travail, les trotskistes sont à la base d’une grande grève des mineurs. En 1936, ils gagnent la majorité de l’aile gauche du POB, l’Action Socialiste Révolutionnaire.

Aller à contre-courant fut le quotidien du trotskisme, contre toutes les manœuvres bureaucratiques, les tentatives de corruption, les menaces physiques et même l’assassinat de ses cadres. Les conditions difficiles dans lesquelles il a du évoluer aurait pu mener à sa disparition définitive. Cela ne s’est pas produit.

Lorsque nous avons rencontré Gustave Dache aux alentours de 1996, il avait déjà 42 ans d’activités trotskystes derrière lui. Il a commencé à travailler à 13 ans, en 1949, dans les verreries de Lodelinsart et, 5 ans plus tard, il a rejoint le courant trotskyste. Il ne fait plus partie d’une organisation depuis longtemps, mais est resté trotskyste. Aujourd’hui, Gustave n’est pas membre du PSL, mais il est heureux que le travail politique de sa vie puisse servir à la formation de nouveaux militants trotskystes. C’est notamment dans ce cadre qu’il a écrit son livre “La grève générale insurrectionnelle et révolutionnaire de l’hiver 1960/61”, dont la seconde édition sera disponible au week-end.

Gustave n’a malheureusement pas connu Léon Lesoil, mais il a pu rencontrer les anciens militants trotskistes qui l’avaient précédé et qui ont toujours loué Lesoil. En collaboration avec Eric Byl, membre du Bureau Exécutif du PSL, Gustave parlera de l’histoire du trotskysme belge, dans l’espoir que les générations futures puissent tirer toutes les leçons de ce riche patrimoine.

Toutes les formations auront lieu au local du PSL de Charleroi. Contactez-nous pour vous inscrire et connaître l’adresse exacte. Responsable : benjamin.dusaussois@gmail.com.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai