Seattle. Kshama Sawant arrêtée suite à une action de protestation contre une saisie immobilière

Actuellement, plusieurs villes américaines connaissent des campagnes électorales locales. Nos camarades de Socialist Alternative présentent trois candidats, dont notamment Kshama Sawant à Seattle. Sa campagne a pu entre autres compter sur le soutien officiel de diverses sections syndicales en raison de son engagement conséquent dans la défense des intérêts des travailleurs et de leurs familles. Avant hier, Kshama a été arrêtée de même que d’autres opposants à l’éviction d’un homme de sa maison.

Jeremy Griffin, un ouvrier de la construction, tente depuis maintenant plusieurs mois de parvenir à un accord avec Wells Fargo pour disposer d’un nouveau règlement concernant le paiement de son hypothèque. Il a tout fait pour collaborer avec la banque afin de pouvoir garder sa maison. Il y habite depuis maintenant 8 ans et a notamment envoyé un chèque destiné à payer les 6 prochaines mensualités. Mais Wells Fargo ne veut rien savoir, estimant que la banque pourrait dégager de meilleurs bénéfices en revendant la maison à un nouveau propriétaire.

La banque, comme elle procède dans de très nombreux cas, a envoyé des huissiers pour expulser les habitants, mais elle a fait face à la campagne ‘Stand Against Foreclosures and Evictions’ (SAFE, ‘‘Debout contre les saisies immobilière et les évictions’’), une campagne lancée à la suite du mouvement Occupy. Des dizaines de personnes, dont Kshama Sawant, s’étaient donc donnés rendez-vous devant la maison de Jeremy Griffin afin de résister contre la tentative d’expulsion. Quatre activistes ont été arrêtés : Kshama Sawant, la militante du mouvement Occupy Dorli Rainey, le porte-parole de la campagne SAFE Josh Farris et enfin Lauren Tozzi, de la campagne pour l’élection de Kshama Sawant.

Les personnes ainsi arrêtées ont depuis lors été relâchées, mais cette répression n’en demeure pas moins une tentative d’intimidation et un message envoyé aux militants : les évictions et saies immobilières se poursuivront avec le soutien des forces de l’ordre.

A Seattle uniquement, depuis le début de la crise, plus de 16.500 ménages ont été expulsés de chez eux. Un tiers des propriétaires ont déjà été confrontés à une période où ils étaient momentanément incapables de repayer leur hypothèque au prix du marché. Lors des prochaines élections locales, Sawant s’opposera au conseiller communal Richard Conlin qui a, tout comme les autres politiciens traditionnels, clairement choisi son camp celui des banques et des spéculateurs qui recourent à l’usage d’hypothèques impayables et de saisies immobilières pour accroître leurs profits.

Kshama Sawant a lancé un appel à ce que “chacun qui estime que les travailleurs et leurs familles n’ont pas à voir leurs maisons sacrifiées pour les profits des banques rejoigne la lutte contre les évictions et les saisies immobilières.”

Socialist Alternative et la campagne de Kshama Sawant soutiennent ces campagnes et revendiquent un contrôle démocratique sur les prêts par la nationalisation du secteur bancaire sous contrôle des travailleurs ainsi que le droit de chacun de disposer d’un logement décent et abordable.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai