Action de protestation contre l’absence de statut unique ouvrier/employé

Ce jeudi 27 juin, des militants des syndicats des employés ont mené une action à Bruxelles contre l’absence de statut unique. Le rassemblement s’est passé Place d’Espagne, avec des prises de parole de militants. Une certaine frustration régnait, du fait que nous étions confiné dans un endroit bien planqué. De nombreux militants se sont demandés ce qu’ils faisaient là. Nous étions beaucoup à vouloir aller vers le siège de la FEB, mais une présence policière impressionnante nous en a empêché.

Reportage et photos par un membre du SETCa.

Un syndicaliste courageux voulant tout de même essayer a rapidement été jeté par terre. Certains représentants syndicaux ont été à une réunion avec la FEB mais, quand ils sont revenus, nous n’avons même pas eu de compte-rendu de cette réunion. Nous étions juste censés quitter les lieux et attendre de nouvelles actions qui vont apparemment venir en septembre.

Nous sommes ensuite allés rejoindre un groupe de militants qui envisageait de camper en haut du Mont des Arts jusqu’au 8 juillet (la date limite pour le rapprochement des statuts ouvriers et employés). Ces militants bénéficiaient d’un certain soutien de la part de certains dirigeants syndicaux, mais quelques responsables préféraient rappeler que c’était surtout une initiative de militants eux-mêmes.

Ces militants ont été convaincus par les dirigeants syndicaux de remballer les tentes et de mener l’action un peu plus loin. Mais une fois les tentes remballées, tout le monde est parti. Le commissaire a été jusqu’à parler de la possibilité de sanctions administratives communales (SAC) si on décidait de rester. Je lui ai demandé si c’était à ça que servaient les SAC. Le commissaire a répondu en souriant : "ce n’est pas prévu pour ça au départ mais on s’en sert pour ça aussi."

Nous sommes alors partis avec un petit groupe vers la place Rouppe. Nous devions ainsi passer devant les bureaux du PS. Les policiers nous ont suivis à distance, mais quand nous étions presque au bâtiment du PS, ils ont été pris de panique. Ils ont refait un petit barrage pour nous empêcher de longer la façade du PS. Apparemment, c’était parce que des œufs y avaient été jetés lundi passé, lors de la manif contre le Traité d’austérité européen.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai