Hier, une cinquantaine de personnes se sont réunies devant les locaux de la RTBF afin de mener une action symbolique contre l’austérité et en solidarité avec les travailleurs du secteur télévisé public grec. Cette action a été initiée par la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut ainsi que par le Comité de Soutien à l’appel du 1er mai 2012 de la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut.
Photos de Ben (Charleroi)
Cette initiative se place résolument dans le cadre de l’appel du 1er mai 2012 visant à construire une alternative anticapitaliste à la gauche du PS et d’Ecolo dans la mesure cette action – de même que celles contre le projet antisocial de règlement de la mendicité à Charleroi et contre le traité d’austérité européen (TSCG) – sort du cadre strict du travail de représentation des travailleurs syndiqués pour intervenir sur le terrain politique. Voici ci-dessous le communiqué de presse qui avait été envoyé par Daniel Piron, Secrétaire Régional de la FGTB Charleroi et Sud-Hainaut.
Sous la pression de la Troïka (Banque Centrale Européenne, Commission Européenne et Fonds Monétaire International), l’austérité a été imposée partout en Europe. Elle revêt un caractère particulièrement dramatique en Grèce pour la population et plus particulièrement le monde du travail qui connaît des coupes sombres dans ses revenus professionnels ou de remplacement. La démocratie vacille en Grèce, laboratoire européen du néolibéralisme. L’extrême droite a le vent en poupe. Et si tout cela ne suffisait pas à faire la démonstration de l’ineptie de cette politique austéritaire, le gouvernement SAMARAS nommé par la Troïka a coupé le signal de la télévision publique grecque ERT depuis plusieurs jours, privant ainsi la population de toute information et a licencié tous les travailleurs de celle-ci.
Parce que nous tenons à nos services publics comme à la prunelle de nos yeux, en réponse à cette décision du gouvernement grec et par solidarité avec nos camarades grecs, nous organisons ce mercredi 26 juin 2013 à 15h00 devant le siège de la RTBF Charleroi, Boulevard Tirou, une action de protestation.
Nous vous saurions gré de couvrir cet évènement.
Pour la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut,
Pour le Comité de Soutien à l’appel du 1er mai 2012 de la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut,
Daniel PIRON, Secrétaire Régional.