‘‘Pour nos services publics, pour notre pouvoir d’achat, tous ensemble, le TSCG ne passera pas !’’

Hier, dans tout le pays et à des degrés d’intensité variables, des actions et des grèves ont été menées dans les services publics pour dénoncer l’impact de la politique d’austérité. A Bruxelles, différents cortèges ont parcouru les rues de la capitale contre le traité d’austérité européen (TSCG, dans le cadre du Sommet européen qui se tiendra les 27 et 28 juin) et en défense des services publics. Sur ce dernier point, nous on a notamment pu entendre à la tribune ‘‘L’été sera meurtrier pour les services publics. Nous ne parviendrons pas à repousser l’austérité avec de simples manifestations, il faut passer à la vitesse supérieure avec une grève générale à la rentrée.’’

Rapport par Nico, photos de Sébastien, Laurent et Julien

Le flou avait quelque peu régné concernant cette journée. En de nombreux lieux de travail, le matériel de mobilisation était arrivé très tard, voire pas du tout, et les différents lieux de rendez-vous et manifestations n’avaient pas aidé à clarifier la situation. Malgré tout, environ 5.000 personnes étaient présentes lorsque les deux grandes manifestations se sont réunies, à proximité du local national du PS, Boulevard de l’Empereur, où se sont rendus à la fin une centaine de manifestants qui ont scandé ‘‘PS t’es foutu, les travailleurs sont dans la rue’’ ou encore ‘‘tous ensemble, tous ensemble, grève générale !’’

La journée avait commencé dans la capitale par des piquets de grève tenus dans les services publics. Ensuite, une manifestation des ALR (Administrations Locales et Régionales) a eu lieu pour finalement rejoindre le rassemblement en front commun devant la tour des Finances pour dénoncer le traité d’austérité budgétaire européen (TSCG, traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance) que les partis traditionnels votent ou vont voter aux différents parlements du pays. Du côté francophone, cela avait encore été confirmé lors d’un débat organisé par la FGTB et la CSC : le MR, le CDH et le PS voteront pour. Ecolo a adopté une position originale : voté contre au Parlement fédéral mais voter pour aux Parlements wallon et bruxellois… Cela clarifie une fois de plus à quel point est urgente la construction d’un relais politique large pour les travailleurs Les partis traditionnels sont ouvertement dans le camp d’en face, celui qui applique docilement l’austérité.

Au même moment, la centrale des services publics de la FGTB et celle du syndicat libéral partaient de la place Fontainas après quelques prises de parole. On a notamment pu y entendre que cette journée n’était que la première d’un plan d’action des centrales syndicales des services publics avec une grève générale à la rentrée contre les restrictions budgétaires passées et à venir. 3.500 agents ont par exemple déjà disparu du service des Finances, au grand plaisir des grands fraudeurs fiscaux comme on peut l’imaginer. La fraude fiscale est déjà estimée à plus de 20 milliards d’euros par an en Belgique… Le ‘‘catalogue des horreurs du gouvernement Di Rupo’’ entraîne notamment que seul 1 fonctionnaire sur 5 partant en pension sera remplacé. Les deux cortèges se sont ensuite retrouvés pour se diriger ensemble vers le Mont des Arts.

Il est grand temps d’organiser une riposte sérieuse, avec un bon plan d’action contre l’austérité et pour l’emploi discuté parmi la base, comprenant un clair échéancier d’actions allant crescendo et avec des grèves générales qui ne servent pas à relâcher la pression mais à construire un rapport de force conséquent. Il faudra également chercher à impliquer les usagers des services publics, car ils sont bien entendu eux aussi victimes de la casse de nos services publics.


Rassemblement devant les locaux de la CGSP-Bruxelles

Tour des Finances

Rassemblement CGSP et SLFP place Fontainas

Manifestation commune

Mont des Arts

Protestation devant les locaux du PS

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai