Nous, députés du groupe de la Gauche Unitaire Européenne / Gauche Verte Nordique (GUE-NGL) au Parlement européen, tenons à affirmer notre solidarité à tous ceux qui se sont impliqués dans les manifestations pacifiques à travers la Turquie les derniers jours et les dernières semaines. Les travailleurs et les militants partout à travers l’Europe suivent avec attention les évènements en Turquie et sont choqués par la brutalité utilisée par les autorités turques.
Déclaration de députés européens de la GUE/NGL
Nous soutenons l’appel du syndicat du secteur public KESK qui a appelé à la grève suite à l’utilisation brutale de la violence d’État contre les manifestants. Le gouvernement de droite turc, allié de l’OTAN, ayant pour ambition de devenir une puissance régionale, est aujourd’hui remis en cause par l’opposition et la colère qui s’exprime dans cette révolte.
En tant que députés européens de gauche, nous défendons les droits démocratiques de tous les peuples, en Turquie et à travers le monde, de manifester et de s’exprimer librement. Nous sommes atterrés par les déclarations de Mr Erdogan à la presse affirmant que "les manifestations ne sont pas démocratiques" et que "les médias sociaux sont des menaces sévères contre la société".
Nous nous insurgeons contre les arrestations massives de plus de 1700 personnes, et nous insurgeons contre le fait que plus de 1500 personnes aient été blessées suite aux violences policières, certaines personnes apparemment très grièvement.
Nous demandons au gouvernement turc d’arrêter ces violences policières et de soutenir l’appel pour une enquête indépendante sur l’utilisation de la violence d’États, et demandons que les résultats d’une telle enquête puisse être publics et que les coupables soient traduits en justice.
Nombre d’entre nous sont impliqués dans des mouvements de résistance contre les politiques d’austérité brutales imposées dans nos pays respectifs par la Troïka c’est-à-dire le Fonds monétaire international, la Banque centrale européenne et la Commission européenne, avec l’accord et le soutien des gouvernements nationaux, qui n’ont apporté que la misère et la pauvreté pour les classes populaires et en particulier les jeunes.
Nous constatons que le droit démocratique de manifester est de plus en plus menacé à mesure que la colère des peuples contre les politiques néolibérales et antisociales augmente.
C’est pour cela que nous devons nous unir pour défendre notre droit à manifester et à se mobiliser pour une autre politique qui défende les intérêts et les conditions de vie de la majorité des peuples et non pas les intérêts d’une petite minorité.
Nous disons "ça suffit!". Le gouvernement turc bafoue depuis trop longtemps les droits démocratiques des travailleurs, des syndicats et des minorités.
Votre courage et vos luttes sont une inspiration pour nous et nous continuerons à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour porter votre lutte au Parlement européen et avec les syndicats et des mouvements sociaux au sein desquels nous sommes impliqués.
Bien cordialement,
- Paul Murphy MEP
- Nikolaos Chountis MEP
- Takis Hadjigeorgiou MEP
- Jacky Hénin MEP
- Sabine Lösing MEP
- Marisa Matias MEP
- Willy Meyer MEP
- Soren Sondergaard MEP
- Alda Sousa MEP
- Sabine Wils MEP