Il y a trois ans, l’impérialisme américain envahissait l’Irak au nom de la démocratie. Aujourd’hui, il est clair pour beaucoup, et ce, également dans la population américaine, qu’il s’agissait d’une guerre pour le pétrole et les profits d’une toute petite minorité. Derrière le faux prétexte de trouver des armes de destruction massive, des milliers de soldats et entre 150 000 et 200 000 civils irakiens ont trouvé la mort.
Les seuls qui ont bénéficié, et bénéficient toujours, de cette occupation, sont les multinationales du secteur pétrolier et de l’armement. Les 5 plus grandes entreprises pétrolières ont vu leurs profits de 2005 atteindre les 100 milliards de dollars. Inutile de dire que la situation en Irak ne s’est pas améliorée. Le chômage touche toujours plus de 50% de la population. Et il n’existe aucune stabilité politique, même après les dernières élections. La résistance des travailleurs irakiens, elle, continue de grandir. Mais la guerre et le manque d’alternative à ce système ont renforcé les courants les plus réactionnaires.
D’un autre côté, les mensonges de l’administration Bush et les derniers scandales (prisons secrètes, attaque au phosphore sur Fallujah…) n’ont fait qu’augmenter la résistance de la population américaine à la politique du gouvernement. Les travailleurs et les jeunes américains font également les frais de cette guerre. 2200 soldats américains sont déjà morts. De plus, alors que les patrons des multinationales pétrolières s’en mettent plein les poches, ce sont les travailleurs américains qui financent l’occupation avec ses impôts.
De plus en plus d’initiatives, notamment contre les recruteurs de l’armée dans les écoles, s’organisent. Il n’est pas impossible de voir, dans le futur, renaître aux USA des mouvements de l’ampleur de ceux s’opposant à la guerre du Vietnam.
Soutenons ces mouvements et la lutte des travailleurs irakiens contre l’occupation impérialiste ! Luttons contre le capitalisme générateur de guerre, de misère et d’exploitation ! Mobilise avec nous pour la manif du 19 mars pour le retrait des troupes d’Irak ! Rejoins-nous !