A propos du parti – Nouvelles du PSL

Cette rubrique de socialisme.be vous propose des nouvelles de notre parti, de ses activités et initiatives,… Cette rubrique comprend donc divers courts rapports d’actions, des brèves de campagne, des appels pour des conférences, des rapports de réunion, ou encore de petits textes de nouveaux membres qui expliquent pourquoi ils ont rejoint notre parti.


A noter dans votre agenda

  • Di. 9 juin. Paris. Marche des femmes contre l’austérité.
  • Ma. 18 juin. Bruxelles. Débat sur l’unité de la gauche. Plus d’infos
  • Sa. 22 juin Bruxelles. Café syndical
  • Sa. 29 juin. Manifestation contre les Sanctions Administratives Communales
  • Sa. 22 juin. Fête de Rood! à Gand.
  • 30 juin. Ouverture du local du PSL à Charleroi
  • 4-7 juillet. Camp d’été des Etudiants de Gauche Actifs
  • 22-26 juillet. Ecole d’été du CIO à Louvain
  • 26 juillet – 4 août. Grèce. Camp antifasciste de YRE (Youth against Racism in Europe) et zone Antinazi
  • 26 octobre. Manifestation nationale contre les Sanctions Administratives Communales

Manifestation Syndicale

Ce jeudi, une grande manifestation syndicale a pris place à Bruxelles.Le PSL était bien entendu présent. Nous avons distribué deux tracts, l’un d’entre eux étant plus spécifiquement consacré à la question de l’impact de l’austérité sur les femmes, avons tenus trois stands politiques tandis qu’un groupe de nos militants vendait notre journal dans le cortège. Nous avons vendu 93 exemplaires de Lutte Socialiste et avons fait un abonnement supplémentaire. Aux stands, nous avons également pu récolter du fonds de lutte pour financer nos campagnes politiques.


Protestation contre l’interdiction de la mendicité à Charleroi

Toute la phraséologie "de gauche" du PS ne signifie en aucun cas d’avoir une politique de gauche. Dans le fief de Paul Magnette, la mendicité est strictement réglementée. Dimanche dernier, une action a ét tenue à l’initiative d’Occupy Charleroi et de la FGTB. Lors de l’action, plusieurs militants de la FGTB étaient présents, ainsi que des membres de partis de gauche, c’est-à-dire à la gauche du PS et d’ECOLO. Nos militants y ont vendu 15 exemplaires de notre mensuel et ont pu faire 5 abonnements.


Protestations de la communauté turque

Ces derniers jours, diverses actions de protestation ont été tenues par la communauté turque dans le cadre des mobilisations de masse qui se déroulent actuellement dans le pays. Mais toutes les actions ne sont pas ouvertes à la discussion politique… Ainsi, mardi dernier, il y a eu une tentative de faire taire les militants, dont ceux du PSL. Un fait étrange dans une manifestation en soutien à une mobilisation contre le régime autoritaire qui prévaut en Turquie.

Différentes positions existent dans la communauté turque en Belgique. Un soutien certain est présent pour le gouvernement d’Erdogan tandis que d’autres soutiennent l’ancienne élite des kémalistes du CHP. D’autre part, il est possible d’entrer en discussion avec la gauche turque. Sur ce point, une grande ouverture était présente ce mardi.

Dans les différentes réunions de section du PSL qui auront lieu ces prochains jours, la situation en Turquie sera discutée.


Café syndical à Bruxelles

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste