Les femmes face à l’austérité, un seul mot : Résistance !

L’austérité bat son plein et concerne l’ensemble des travailleurs. Alors que les pertes d’emploi les plus spectaculaires se produisent dans le secteur industriel, essentiellement masculin, les femmes sont les plus durement touchées par la crise et la politique d’austérité. Au travers de la dégressivité des allocations de chômage, de la destruction des services publics et des soins de santé, du gel des salaires, des mesures concernant les (pré-)pensions. Face à cette politique d’appauvrissement, organisons-nous.

Tract de la commission femmes du PSL pour la manifestation syndicale du 6 juin

Ce dimanche 9 juin, 14H00, place du palais royal, afin de protester contre cette politique d’appauvrissement, une marche des femmes contre l’austérité est prévue à Paris.

Contre la casse sociale

En Belgique, à l’heure actuelle, une grande partie des femmes gagne en moyenne 23% de moins qu’un homme. Bas salaires, temps partiels ou encore flexibilité d’horaire, les femmes sont fortement concernées par la destruction de l’emploi. Le démantèlement des services publics oblige la femme à devenir le relais des structures déficientes, prenant en charge l’éducation des enfants, le soin des malades et la direction du ménage. Plus il y a des coupes d’austérité dans la sécurité sociale et les soins de santé et moins il est évident pour une femme de travailler à temps plein. En plus de ces mesures, la dégressivité des allocations de chômage et le démantèlement de la pension légale poussent de plus en plus de femmes à vivre dans la précarité. Nous devons refuser cette politique menée par le gouvernement et lutter pour l’obtention de bons salaires, une répartition équitable du temps de travail ainsi que des structures de qualité permettant aux femmes de se libérer des tâches familiales.

Non à la violence

La violence concerne une femme sur sept en Belgique et une femme sur trois dans le monde. Ces violences sont en lien direct avec la position économique et sociale inférieure occupée par les femmes dans notre société. A cette position secondaire, s’ajoute l’image diffusée en masse de la femme en tant qu’objet sexuel. Face à cette commercialisation du corps féminin, nous avons besoin de cours d’éducation sexuelle de qualité. Les victimes de violences doivent également être soutenues par l’octroi de plus de moyens et de soutien social à la création de refuges et centres d’accueil.

Mobilisons-nous

Nous devons lutter pour l’obtention d’un meilleur statut économique et social de la femme. Il est nécessaire qu’un mouvement contre l’austérité mette ces questions en avant. Travailleurs et travailleuses doivent unir leur force dans un mouvement large afin de créer une société basée sur les besoins de chacun et non sur le profit.


La commission femmes du PSL

La lutte des femmes est-elle encore nécessaire? Nous pensons que cette lutte est toujours d’actualité alors que les femmes ne gagnent encore que 77 % du salaire moyen des hommes et qu’en plus de cela pèse encore sur leurs épaules le poids de la plupart des tâches ménagères. Elles sont également les premières victimes des coupes d’austérité,…

Contactez la commission femme du PSL-LSP à l’adresse suivante: femmes@socialisme.be.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai