<![CDATA[

Cette rubrique de socialisme.be vous propose des nouvelles de notre parti, de ses activités et initiatives,… Cette rubrique comprend donc divers courts rapports d’actions, des brèves de campagne, des appels pour des conférences, des rapports de réunion, ou encore de petits textes de nouveaux membres qui expliquent pourquoi ils ont rejoint notre parti.


A noter dans votre agenda

  • Lu. 27 mai. Bruxelles. 14h, Métro Trône. Protestations de la communauté Cachemiri de gauche belge.
  • Mer. 29 mai. Namur. 13h30, protestation contre le Traité d’austérité européen devant le Parlement wallon, à l’appel de la FGTB.
  • Jeu. 30 mai. Ostende. Action de la FGTB. 18h, Près de la gare.
  • Jeu. 6 juin. Manifestation en front commun syndical à Bruxelles
  • Di. 9 juin. Paris. Marche des femmes contre l’austérité.
  • Sa. 22 juin. Fête de Rood! à Gand Di. 30 juin. Ouverture du local du PSL à Charleroi
  • 4-7 juillet. Camp d’été des Etudiants de Gauche Actifs
  • 22-26 juillet. Ecole d’été du CIO à Louvain
  • 26 juillet – 4 août. Grèce. Camp antifasciste de YRE (Youth against Racism in Europe) et zone Antinazi

Pourquoi j’ai rejoint le PSL

J’en suis venu à cette conclusion car la situation actuelle fait que même si on ne se sent pas apte à l’embrasser, la lutte viendra inéluctablement à soi. Il ne s’agit pas ici de se positionner à gauche ou à droite en paroles. Il s’agit d’être concrètement avec ceux qui travailleront plus longtemps pour des pensions amaigries, il s’agit d’être avec ceux dont les droits et acquis sociaux sont niés et démantelés jours après jours, il s’agit de soutenir les victimes d’une société qui a érigé l’argent en roi.

A notre époque où les moyens de communication et d’organisation n’ont jamais été aussi nombreux, et où l’opinion publique est de plus en plus favorable à l’établissement d’un contre pouvoir à force de se faire attaquer par ceux qui nous ‘‘gouvernent’’ (entendre : ceux qui nous roulent). Le terreau dans lequel germe les graines du soulèvement populaire est de plus en plus fertile et celles-ci, qui ont mûri chez certains, arrivent tout doucement à germination chez d’autres.

Même si en acte nous ne sommes encore que quelques uns, en puissance potentielle, nous sommes le nombre et nous finiront par les empêcher de faire du chiffre. Avec patience souvent, sacrifice parfois, assiduité toujours. Ce n’est qu’ensemble que nous seront capables de mener notre programme à terme. Seuls, nous sommes aussi inefficaces qu’un neurone isolé dont la force de ses connections ne s’exprime que lorsqu’il fait partie intégrante d’un tout coordonné. Gardons le cœur à l’ouvrage, l’espoir que demain sera meilleur qu’aujourd’hui mais surtout donnons-nous les moyens d’y arriver, n’oublions jamais que ‘‘toute action révolutionnaire est un acte d’amour.’’

Yves (Liège)


Gay Pride

Samedi dernier, comme chaque année, des militants du PSL sont intervenus à la Gay Pride. Nous y avons tenu un stand politique avec notre matériel concernant la défense des droits des LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres), avons vendu nos badges de solidarité et nos journaux, et avons également récolté des fonds pour soutenir les comités antifascistes en Grèce. Au final, nous avons vendu 15 exemplaires de notre mensuel, Lutte Socialiste, et avons récolté plus de 200 euros. Nous allons bientôt envoyer une première tranche de 500 euros en Grèce à destination des comités antifascistes que nous soutenons. Cette campagne de solidarité se poursuivra encore, et restera un thème majeur de notre travail politique durant l’été.


Un porte-parole du PSL aux Etats-Unis

Bart Vandersteene est parti pour un mois aux USA. Il y participera activement à la campagne électorale menée par nos camarades de Socialist Alternative à Minneapolis. A l’occasion des prochaines élections locales, trois candidats de Socialist Alternative seront en lice : à Seattle, Boston et Minneapolis. Bart aidera à organiser et coordonner les campagnes.]]>