Manifestation à Tournai : NON à l'austérité

Ce matin, une manifestation syndicale a eu lieu à Tournai dans le cadre du plan d’action décidé par le Bureau Fédéral de le FGTB. Cette manifestation – où de 3 à 4000 travailleurs étaient présents – a encore une fois démontré la volonté qui existe a la base pour l’organisation d’actions. On regrettera cependant le manque de clarté du fameux "plan".

En effet, on a appris les informations sur les actions au compte goutte, plutôt que d’avoir un ensemble de dates prédéterminées et suffisamment connues que pour permettre à chaque militant de trouver sa place dans le plan, mobiliser comme il le peux, prendre des initiatives, etc.

On aurait espéré l’annonce d’un premier jour de grève générale dans le cadre de ce plan, afin que chaque action permette de construire le mouvement progressivement jusqu’à l’utilisation de l’arme ultime des travailleurs, la grève.

Soulignons cependant le fait que le président de la Régionale WAPI a évoqué à la tribune la possibilité d’une grève dans la prochaine période. Nico Cué, le président des métallos Wallonie-Bruxelles de la FGTB, écrivait d’ailleurs dans son édito d’il y a quelque jour : "L’heure est à la riposte. Elle doit être à la hauteur des agressions. Quoi d’autre que la grève générale ?"

Espérons que ces vœux soient exaucés et qu’on rattrape le côté brouillon et mal organisé du "plan d’action" par l’organisation sérieuse d’une grève générale et de sa suite.

Par Ben (Charleroi)

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai