Les organisations européennes -COMABE (Belgique), Fondation FOLIL, Fewla (Belgique), GfbV (Bonn et Cologne, Allemagne), La Ruka (Munich, Allemagne), Tierra y Libertad para Arauco (Paris, France), UNPO (Belgique et Pays-Bas)-se sont rencontrées afin de tenir un Trawün (réunion en Mapuzugun) entre collectifs solidaires.
Coordinación Europea de Apoyo al Pueblo Mapuche (CEAM)
Cette rencontre a été organisée par le collectif Fewla avec le soutien de la fondation Folil et du Collectif Alpha. La CEAM a eu l’honneur d’accueillir le Werken (porte-parole) du parlement de Koz Koz, Humberto Manquel venu du Chili. Les organisations suivantes ont également été présentes via des vidéoconférences : Coordination Général de la CLACPI (Jeannette Paillan), Mapuexpress (Alfredo Seguel), Comité de Soutien au peuple Mapuche de Norvège (Maria Esperidion), GfbV-Italia (Olivia Casagrande).
Cette rencontre s’est tenue afin d’évaluer et d’améliorer la coordination entre les organisations susmentionnées. La CEAM s’insurge contre les méga projets que l’État chilien et les entreprises multinationales-Enesa-Enel et ENHOL-veulent réaliser dans les zones de Neltume et de Curarrehue, soutient la résistance manifestée par les communautés Mapuche dans le Wallmapu (Sud du Chili). De même, la CEAM, rejette catégoriquement l’application de la Loi Antiterroriste au peuple Mapuche, en violation des traités signés et de conventions (par exemple la convention OIT, 169) concernant les Droits des Êtres Humains et les Droits des Enfants.
La CEAM dénonce les perquisitions violentes auxquelles sont soumises les communautés Mapuche ainsi que les incarcérations de leurs autorités traditionnelles commises par l’État chilien. La CEAM sollicite que l’ONU interpelle l’État chilien quant à ces nombreuses violations lors des prochaines sessions du Comité des Droits Humains, de l’Examen Périodique Universel et du Comité pour l’Élimination de la Discrimination Raciale.
Les collectifs ; membres de la CEAM, expriment la volonté de travailler en coordination tout en tenant compte des particularités et de la diversité de visions ou de stratégies de chaque organisation. Les membres de la CEAM soulignent l’importance de renforcer la visibilité de la Coordination européenne de soutien au peuple Mapuche aux travers d’actions simultanées.
La CEAM s’engage
- à centraliser la documentation, l’information et les agendas des collectifs membres
- à renforcer le travail commun de dénonciation de la réalité du peuple Mapuche et d’en renforcer la diffusion.
- de continuer d’intercéder auprès des institutions internationales afin que soient respectés les droits du peuple Mapuche.
La lutte pour la liberté des Prisonniers Politiques Mapuche (PPM) constitue une part importante de notre travail. En tant que CEAM, nous exigeons leur libération immédiate.
Notre lutte continue…MARRICHIWEU !!!
Coordinación Europea de Apoyo al Pueblo Mapuche (CEAM)