Le premier mai à travers le monde

Quelques rapports et photos des activités du premier mai dans différents pays. Nous voulons particulièrement avertir de la situation au Nigéria où 12 militants du Democratic Socialist Movement (notre parti-frère au Nigéria) ont été arrêtés.


Nigéria : NON à la militarisation du pays

A l’occasion des défilés du premier mai dans les Etats d’Abuja, d’Anambra, d’Oyo, de Niger et de Kaduna, 12 membres du Democratic Socialist Movement (DSM) ont été arrêtés. Les militants arrêtés à Abuja, Kaduna et Anambra n’ont pas été immédiatement libérés. Taiwo Hassan Soweto et Odun Eniayekan restent détenus à Abuja, Sadare Dimeji et Sefiu Amusat sont toujours détenus à Kaduna et Francis Nwapa également à Anambra. Ils ont été arrêtés pour avoir distribué un tract du Socialist Party of Nigeria, un parti large récemment formé dans lequel notre section-soeur est active, et pour avoir vendu notre journal « Démocratie socialiste ». Tout le matériel politique a été confisqué. La présence de l’armée lors des divers rassemblement était particulièrement forte, afin d’assurer la sécurtié des manifestants selon la version officielle. mais en fait, s’agissait uniquement de réprimer l’opposition politique. Le gouvernement se transforme progressivement en dictature bourgeoise. Nous menons campagne pour la libération de toutes les personnes arrêtées et condamnons cette attaque contre nos droits démocratiques.


Pakistan: Une intervention conséquente à Sindh

A Mirpur Khas (dans la province de Sindh), la manifestation de notre parti-frère le Socialist Movement Pakistan – en collaboration avec d’autres organisations ouvrières – a clairement exprimé que la classe des travailleurs sait toujours se mobiliser et représente encore une force importante dans le pays. Cette image contraste avec celle donnée par les madias dominants, qui s’efforcent de n’accentuer que les attaque des forces réactionnaires religieuses. Ce premier mai a contredit cette vision unilatérale des choses, mais il en a été bien peu question dans les médias. Voici une photo, un reportage-photos peut être trouvé ici


Sri Lanka: Intervention de l’USP

L’United Socialist Party, notra parti-frère au Sri Lanka, a organisé sa propre manifestation à l’occasion du premier mai.


Tel Aviv : Pour l’unité des travailleurs

La photo ci-dessous provient de Tel Aviv (Israël). Sur la banderole se trouve écrit: ‘Travailleurs de tous pays unissez-vous!’ en hébreux et en arabe.


Turquie : Confrontations à Istanbul

Durant plus de 30 ans, le premier mai n’a pas pu être fêté dans le centre d’Istanbul, suite à une attaque fasciste en 1977, quand des tireurs ont ouvert le feu sur la manifestants réunis place Taksim. Il y avait eu 34 morts. Depuis 2007, des manifestations y prennent à nouveau place, mais le gouvernement a tenté de revenir en arrière. 40.000 agents étaient présents pour bloquer le centre-ville, mais des dizaines de milliers de manifestants étaient présents. La police a tout fait pour réprimer le premier mai.

> Reportage-photos de Karim sur collectif-krasnyi.be


Inde : Manifestation à Pune

A Pune, une ville d’un million d’habitants près de Mumbai, notre section-soeur New Socialist Alternative a organisé avec d’autres formations de gauche une manifestation. Ailleurs dans le pays, nos camarades ont distribué des milliers de tracts.


Taiwan: 20.000 manifestants

A Taipei, la capitale de Taiwan, au moins 20.000 personnes ont manifesté pour le premier mai. Les slogans centraux étaient consacrés à la défense des pensions et à la lutte contre la corruption. Les partisans du Comité pour une Internationale Ouvrière ont constitué une délégation et diffusé leur journal, Socialist Action.


Suède : Manifestation à Göteborg

A Göteborg, nos camarades de Rättvisepartiet Socialisterna ont organisé leur traditionnelle manifestation de Premier Mai avec plusieurs centaines de participants.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai