Manifestation : chassez le chômage, pas les chômeurs !

La FGTB organisait ce jeudi 14 avril à Namur une manifestation en défense des droits des chômeurs. Environ 3000 personnes avaient répondu à l’appel, dont les centrales Secta, TSE, FGTB-J, le PSL, le PTB, Gauches Communes, le MG,… ainsi que plusieurs collectifs engagés dans la cause sociale. A noter également la forte présence de nombreuses délégations d’entreprises touchées par les vagues de licenciements (Caterpillar, ArcellorMittal, Eanon,…).

Par Loïc (Liège)

Le but premier de la manifestation était de dénoncer les récentes attaques contre les chômeurs : dégressivité des allocations, allongement du stage d’attente, etc. Cependant, de nombreuses personnes tenaient à dénoncer leurs conditions de vies précaires. L’austérité, par ses cures budgétaires, cherche, à nouveau, à faire payer à la population les fruits de la crise du Capital.

Ce n’est pas en organisant la misère que l’on construit les richesses, en tout cas certainement au profit du plus grand nombre. Car il est clair que les difficultés financières pousseront certains à accepter les pires conditions de travail qui profiteront au grand Capital.

Quant aux grands patrons délocalisant, par soucis de  »pérennité » financière, ils laissent derrière eux une masse de travailleurs qualifiés sacrifiés pour leurs profits. Premièrement ces travailleurs se retrouveront sur un marché de l’emploi déjà surpeuplé, ce qui augmentera la concurrence entre travailleurs du même pays. Deuxièmement, cela aura de grandes répercutions sur les finances publiques déjà mises à mal, entre autre par la nationalisation des dettes privées.

Si nous continuons à suivre la logique du gouvernement Di Rupo 1er, qui est celle du grand Capital, nous ne pourrons jamais plus hausser nos conditions de vies.

Comme l’a dit la délégation syndical FGTB d’Arcellor ce jeudi,  »Il faut arrêter avec les discours conciliateurs, se mettre en  »mode » lutte, et ce sur un front commun! » Dans ce cas, nous pourrions réellement avoir une chance ne plus subir les lois injustes du capitalisme.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai