Moyen-Orient et Afrique du Nord
Plus de deux ans après la vague de révolutions et d’insurrections au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la lutte pour la justice s’embrase à nouveau. Si les précédentes révolutions n’ont pas encore conduit à un autre système, elles n’en menacent pas moins les bases des vieux régimes. Tant en Tunisie qu’en Egypte, le potentiel pour une nouvelle vague révolutionnaire reste bien présent. Une deuxième révolution est nécessaire pour parachever ce qui a été initié avec la chute des anciens dictateurs en faisant également tomber le système sur lequel se basaient ces dictatures. Capitalisme, dégage !
par Geert Cool, article paru dans l’édition de mars de Lutte Socialiste
Révolution et contre-révolution
Les mouvements en Tunisie puis en Egypte ont provoqué un véritable séisme dans la région et à travers le monde. La population ouvrière, les pauvres et les jeunes ont montré qu’ils pouvaient obtenir un changement sur base de protestations de masse. La révolution est de nouveau à l’agenda, elle est même contagieuse…
Pendant un temps, l’adversaire avait été rayé de la carte suite aux protestations massives. Mais, rapidement, la contre-révolution a relevé la tête, sur le plan national comme sur le plan international, et a tenté de regagner le contrôle de la situation. Elle s’est notamment basée sur les divisions ethniques et religieuses, sur les bombardements,… et s’en frontalement opposée aux intérêts de la majorité de la population.
Finalement, aussi bien en Tunisie qu’en Egypte, des partis islamiques sont arrivés au pouvoir: Ennahda en Tunisie et les Frères musulmans en Egypte. La population s’était-elle emparée de la rue pour ce résultat ? Des dizaines de jeunes et de travailleurs avaient-ils risqué ou donné leur vie pour cela ? Les résultats électoraux étaient en fait comme autant de photographies instantanées d’un processus révolutionnaire vivant où les couches larges étaient très claires sur ce dont elles ne voulaient pas – les vieilles dictatures – sans être encore parvenues aux conclusions concrètes sur ce qui devait les remplacer.
Faite d’alternatives politiques fortes issues du mouvement ouvrier, un espace a été laissé vacant, bien vite occupé par des partis islamistes qui, pourtant, n’avaient pas joué de rôle central dans les mouvements révolutionnaires. Une fois au pouvoir, ces partis n’ont pas réussi à constitué un régime stable. Pour les masses, il était impossible d’accepter que la même politique se poursuive avec simplement d’autres responsables. L’esprit de protestation et l’appel au changement ont réémergés.
Les Frères musulmans se heurtent à la protestation
En Egypte, les Frères musulmans ont été incapables d’éviter la forte augmentation des prix des denrées alimentaires de base lors des derniers mois. Les soucis économiques se sont succédé tandis que la politique de libéralisation exigée par le FMI va entraîner encore plus de catastrophes. Les protestations se poursuivent donc. En 2011, il y eut plus de 3.400 actions autour de thèmes sociaux et économiques, près de cinq fois plus que n’importe quelle autre année au cours de la première décennie de ce siècle. Plus de deux tiers de ces actions se sont tenues après que Morsi ait prêté serment comme président le 30 juin 2011.
Les tentatives du régime de briser les protestations en bridant les syndicats n’ont eu qu’un effet limité. A côté de la fédération syndicale officielle, les syndicats indépendants en Egypte ont accueilli plus de 2,5 millions nouvelles affiliations. A la commémoration de la révolution, le 25 janvier, de massives protestations ont eu lieu et le régime a été obligé d’avoir recours à la répression. Des fans de foot ont été accusés d’être responsables des émeutes et ont été condamnés à mort, provoquant de nouvelles vagues d’opposition à Port Saïd.
Les Frères musulmans se révèlent de plus en plus n’être qu’une force néolibérale opposée aux syndicats et aux luttes de la population. Dans ce cadre, pour aller plus loin qu’en 2011, la question d’un véritable instrument politique (des travailleurs et des jeunes) sera d’une importance cruciale. Si le mouvement laisse un vide politique se développer, la contre-révolution trouvera toujours de nouvelles forces pour remplir cet espace et ainsi épuiser le mouvement révolutionnaire.
Le meurtre de Chokri Belaïd conduit à un mouvement de masse en Tunisie
Le meurtre du dirigeant de l’opposition de gauche, Chokri Belaïd, a provoqué de nouvelles protestations massives en Tunisie. Le gouvernement d’Ennadha n’était déjà plus au mieux de sa forme. Le président du parti, Ghannouchi, parlait de la nécessité d’un gouvernement de technocrates. Dans diverses régions (certainement dans les régions reculées), des actions de grève se déroulaient déjà. Mais quand Chokri Belaïd a été tué, la Tunisie a connu sa première véritable grève générale depuis 1978. Le 8 février, le pays a été entièrement paralysé.
Belaïd était un chef de file respecté du ‘‘Front populaire’’, une alliance de partis de gauche. Il était considéré comme étant du côté de la population. Mais au cours du mouvement de masse qui a suivi son assassinant, son parti (les Patriotes Démocrates) a déclaré être favorable à un gouvernement de ‘‘compétences nationales’’. Cette déclaration reste vague, elle laisse ouverte l’idée de l’unité avec des forces pro-capitalistes au moment décisif où seule l’unité de la classe ouvrière, des jeunes et des pauvres peut faire progresser la révolution.
Les protestations massives ont poussé Ghannouchi à déclarer que les protestations étaient “contre-révolutionnaires”. Par là, il a surtout clairement démontré que la poursuite du processus révolutionnaire se heurte à son parti et à son gouvernement. Le mouvement de masse et le mécontentement ont également conduit à une crise politique au sommet du régime, ce qui montre, s’il le fallait encore, la puissance potentielle du mouvement de contestation.
Comment l’emporter ?
Les révolutions de 2011 ont démontré qu’un changement est possible. Elles ont aussi démontré l’effet que peut avoir une insurrection révolutionnaire et son effet domino dans la région. La question est désormais de savoir comment le processus révolutionnaire peut être mené jusqu’à ses conclusions logiques.
Pour cela, il faut se tourner vers les traditions d’auto-organisation qui se sont établies pendant la première vague de la révolution. Avec des comités sur les lieux de travail, dans les écoles, dans les quartiers,… coordonnés sur le plan local, régional et national par des représentants démocratiquement élus peut être posée la base d’une prise en main collective de l’économie, afin de lancer un plan massif d’investissements publics dans l’infrastructure et pour des emplois socialement utiles.
Afin d’imposer un tel programme de planification socialiste démocratique en fonction des intérêts de la majorité de la population, la lutte doit être organisée à tous niveaux. Cela signifie, entre autres, d’avoir un syndicalisme de combat et de créer une alternative politique de masse. Cela pourrait être un premier pas dans la direction d’une fédération socialiste et volontaire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.