A propos du parti – Nouvelles du PSL

Cette rubrique de socialisme.be vous propose des nouvelles de notre parti, de ses activités et initiatives,… Cette rubrique comprend donc divers courts rapports d’actions, des brèves de campagne, des appels pour des conférences, des rapports de réunion, ou encore de petits textes de nouveaux membres qui expliquent pourquoi ils ont rejoint notre parti.


A noter dans votre agenda

  • Di. 17 mars. Manifestation contre le centre fermé de Vottem.
  • Jeu. 14 mars. Bruxelles. Action syndicale contre l’austérité européenne.
  • Ven. 15 mars. Bruxelles. Manifestation contre la répression.
  • Di. 30 mars. Liège. Manifestation pour l’emploi en front commun syndical
  • 13-14 avril 2013: Week-end Socialisme 2013.
  • 4-7 juillet : Camp d’été des Etudiants de Gauche Actifs.

Pourquoi j’ai rejoint le PSL

J’étais déjà convaincu de l’idéologie socialiste depuis un moment. Mais face à la faillite de plus en plus évidente de la politique économique dominante, face à l’approfondissement de la crise, face à la faiblesse de la réaction des partis ‘‘classiques’’ du socialisme, j’ai également été convaincu de la nécessité d’avoir un vrai parti fermement décidé à opéré un changement fondamental de société. Les partis au pouvoir représentent sans cesse moins les intérêts des gens qu’ils prétendent défendre et de plus en plus ceux des grandes entreprises capitalistes, allant même jusqu’à sacrifier l’homme et la nature pour leur plaire. Récemment encore, en Europe et en Amérique, des discussions ont eu lieu dans les coulisses pour limiter la liberté d’expression sur Internet et soumettre encore plus les médias à l’industrie médiatique et à la soif de profit. Je me suis posé de grandes questions suite à cela.

J’ai appris à connaître le PSL par l’intermédiaire des Etudiants de Gauche Actifs. Je me suis identifié à de très nombreuses prises de position politiques. J’ai donc naturellement décidé de rejoindre et d’être actif pour obtenir un réel changement et ne pas simplement rester là à critiquer sans rien faire.

Felix, Gand


Campagne d’abonnements

Entre le 1er mars et le week-end socialisme (à la mi-avril), nous voulons obtenir 100 abonnements supplémentaires pour notre journal. À cette fin, nous avons édité de nouvelles cartes d’abonnement en lançant une nouvelle formule : les abonnements d’essai. Ces abonnements sont prévus pour de courtes durées : 3 n° pour 5 euros et 6 n° pour 10 euros. Ces cartes sont à utiliser sans modérations lors des moments de campagne, aux stands, aux manifestations,… Par cette méthode, nous souhaitons que les gens ne nous achètent pas simplement notre journal au prix de soutien, mais puissent également tester notre formule d’abonnement. N’hésitez pas et contactez-nous pour prendre vous aussi un abonnement à notre mensuel !


En Action contre l’austérité dans nos Communes! – Nouvelles de Gauches Communes

Ixelles: Action “ Stop au plan d’austérité brutal!” – 21/3, 19h, Place Fernand Cocq

Le collège communal d’Ixelles prévoit 18 mesures d’austérité : non-remplacement d’un tiers des fonctionnaires; fermeture de deux restaurants sociaux et du parc à containers communal, diminution de 50% de tous les subsides financiers aux associations; augmentation des prix à l’administration communale, à la piscine, aux restaurants sociaux, aux cantines scolaires,…

Avant les élections, nous avons prévenu de ce scénario. Nous avons attiré l’attention sur les pertes que la commune a subie avec l’effondrement de Dexia et la diminution des recettes communales consécutive aux baisses de charges pour les entreprises et les super-riches. Nous avions alors promis de combattre l’austérité dans nos communes. Nous tenons parole : lors du conseil communal du 21 février, nous avons manifesté avec environ 25 membres et sympathisants devant la maison communale. Nous appelons les Ixellois a se rassembler plus nombreux le 21 mars !

Saint-Gilles: Action “Forçons-les à tenir leur promesses électorales!” – 25/4, 19h, Place van Meneem

Même si avec un élu à Saint-Gilles nous aurions disposé d’un instrument visible pour renforcer notre lutte, nous continuons à informer la population des mesures d’austérité prises en douce afin d’organiser une résistance active. La Liste du Bourgmestre (PS) a fait beaucoup de promesses en termes de crèches, d’écoles, de logements, d’emplois,… Cependant, le PS, qui a choisi de s’allier à la droite, n’explique pas comment il compte réaliser cela. Ces promesses seront-elles rangées au placard? Via des préfabriqués? Des crèches soumises aux profits privés? Ce qui est déjà certain, c’est qu’il ne parle pas de logements sociaux et d’emplois communaux décents… Le 25 avril, la majorité communale de Saint-Gilles présentera sa déclaration de politique générale pour les 6 années à venir au conseil communal. Gauches Communes organise une Action “Forçons-les à tenir leurs promesses électorales!” à 19h – Place van Meenen

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai