A l’occasion, entre autres, du licenciement de deux délégués chez Stora Enso à Gand, une manifestation contre les atteintes aux droits syndicaux aura lieu le 7 février.
La fin de l’année a vu une grève particulièrement tendue à l’usine de papier Stora Enso à Gand. La direction n’avait alors pas hésité à recourir aux astreintes pour faire disparaître une tente des travailleurs en grève. La fin de la grève n’a pas signifié le retour de la paix sociale. La responsable de la FGTB ne peut plus mettre les pieds dans l’entreprise, deux délégués ont été licenciés le 30 décembre (sans respecter la procédure légale) et deux délégués d’une firme de nettoyage ne peuvent plus travailler chez Stora (sinon la firme de nettoyage perd le contrat).
Il s’agit clairement d’une grave atteinte aux droits syndicaux. On ne peut accepter le sabotage intégral de l’activité syndicale pas plus que l’ouverture d’une véritable chasse aux délégués. En outre, la FEB veut aller encore plus loin; la fédération patronale déplore dans sa note “Stratégie 2010” qu’il y a trop de travailleurs protégés qu’on ne peut pas licencier facilement. Une réplique d’ampleur et unifiée s’impose face à ces attaques. La manifestation du 7 février peut en être l’amorce.