Home / Syndical / Fonction publique / 10.000 fonctionnaires fédéraux dans les rues de Bruxelles

10.000 fonctionnaires fédéraux dans les rues de Bruxelles

<![CDATA[

Le malaise est profond parmi les fonctionnaires fédéraux. Le secrétaire d’Etat Bogaert (CD&V) a provoqué la colère avec sa politique de réduction des effectifs, d’attaque contre le statut des travailleurs et d’autres attaques contre les fonctionnaires eux-mêmes dans les médias dominants. Les fonctionnaires fédéraux ont répondu avec une manifestation particulièrement importante : pas moins de 10.000 manifestants ont battu le pavé !

Photos de Nico

En tenant compte du fait qu’il existe 80.000 fonctionnaires fédéraux, les 10.000 personnes présentes à la manifestations représentent donc un grand nombre d’entre eux. C’est que la colère est largement présente au sein du personnel. Les gardiens de prison étaient d’ailleurs en grève tandis que les travailleurs des douanes ont mené des actions il y a peu. Ces derniers jours, Bogaert avait tenté de mieux emballer ses attaques dans un discours moins agressif, mais rien n’a changé concernant leur contenu.

Après cette manifestation, si le gouvernement ne tient toujours pas compte de l’avis des travailleurs concernés, il faudra aller plus loin. Pourquoi ne pas utiliser la journée d’action interprofessionnelle du 21 février prochain pour mobiliser une nouvelle fois un grand nombre de fonctionnaires fédéraux et annoncer une prochaine action ?

Les problèmes sociaux ne manquent dans la société, avec l’annonce de fermeture des sites de Ford à Genk et d’ArcelorMittal à Liège, le nombre croissant de faillites et de licenciements collectifs,… Il est grand temps de riposter ensemble, tous secteurs confondus. Il nous faut un plan d’action démocratiquement discuté et élaboré de la base.


  • [INTERVIEW] Bogaert à l’offensive contre les fonctionnaires fédéraux
  • L’austérité conduit à la résistance : Les fonctionnaires dans la rue le 7 février

]]>

Leave a Reply