C’est aux multinationales qu’il faut s’en prendre, pas à leurs victimes ! NON aux centres fermés !

A Vottem, il existe une prison où on enferme des hommes et des femmes qui n’ont commis aucun crime – sauf ne pas avoir des papiers en règle. Et aujourd’hui, le gouvernement veut y enfermer aussi des enfants !

Depuis des années, les gouvernements successifs affirment que la Belgique “ne peut pas accueillir toute la misère du monde”. Cette affirmation est ridicule (seuls 5% des réfugiés du monde se dirigent vers l’Europe). Mais pourtant, plus de 85% des étrangers qui demandent le statut de réfugiés en Belgique sont rejetés. Six « centres fermés » ont été créés pour emprisonner ces personnes en attendant leur expulsion. Et maintenant, le gouvernement veut faire aménager de nouveaux bâtiments à Vottem pour «accueillir» des familles entières.

Les conditions de vie à l’intérieur de ces centres sont pires que dans les prisons : l’isolement des détenus est total, les violences fréquentes, aucun recours judiciaire n’est possible (de plus, toute plainte entraîne une accélération de la procédure d’expulsion), les difficultés dues à la diversité des langues sont énormes,… en plus de la crainte qu’ont les détenus d’être renvoyés dans des pays où c’est souvent la mort qui risque d’être leur unique avenir.

Ces pratiques sont contraires aux Déclarations Européenne et Universelle des Droits de l’Homme, à la Convention des Droits de l’Enfant, à la Convention de Genève,… pourtant signées par la Belgique.

Comment dès lors expliquer que de tels camps de détentions existent en Belgique?

C’est que le pouvoir et la justice, si celle-ci existe bien, sont toujours du même côté, et ce n’est pas celui des opprimés ! Une véritable justice reconnaîtrait qu’en soutenant dans le Tiers-Monde et à l’Est, des régimes dictatoriaux et des multinationales qui exploitent les populations, nos gouvernements portent une grande responsabilité dans les guerres et la misère qui forcent les gens à fuir par millions.

Une véritable justice refuserait de laisser criminaliser des innocents sous le seul prétexte qu’ils sont étrangers, renforçant ainsi le racisme dans la population.

Une véritable justice s’indignerait de l’exploitation vers laquelle ce système pousse les demandeurs d’asile qui sont rejetés dans la clandestinité. Car les illégaux rapportent de juteux bénéfices en étant obligés de travailler au noir pour des patrons sans scrupules (dans la construction et le travail saisonnier entre autres).

Cette justice dont nous rêvons ne saurait exister tant que nous vivrons dans un système basé sur le profit qu’une petite minorité de patrons et de banquiers peut accaparer au détriment de tous !

Au delà des centres fermés, c’est le capitalisme et sa logique de guerre et de misère qu’il nous faut dénoncer !

* Suppression de tous les centres fermés pour étrangers et arrêt des expulsions !

* Régularisation immédiate de tous les sans-papiers !

* C’est aux multinationales et aux gouvernements qu’il faut s’en prendre, pas à leurs victimes: annulation de la dette des pays du Tiers-Monde et aide aux mouvements de lutte de ces pays !

Rejoins nous dans ce combat !

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai