Assemblée générale des travailleurs d'ArcelorMittal : Manifestation demain à Namur !

La logique de compétitivité et de concurrence, c’est de se marcher sur les pieds les uns des autres. Ce matin, on se marchait dessus par solidarité ! Ce grand hall d’Ougrée avait bien du mal à contenir le grand nombre de gens venus participer à cette assemblée générale. L’atmosphère était pleine de colère et de combativité, ce que les syndicats ont fort bien ressenti. Ils appèlent à manifester demain à Namur, au siège du gouvernement wallon, afin d’appuyer la revendication de la nationalisation de l’outil.

Photos de Pavel (Bruxelles) et Nico (Liège)

Journée de discussion et de débat "Pour un syndicalisme de lutte!"

Le 16 février prochain se tiendra à Liège une journée de projection de reportages militants, de débats, de témoignages,… autour de la nécessité de renouer avec le syndicalisme de lutte, à l’opposé du syndicalisme de concertation actuel. Le programme complet de cette journée est disponible ici.

Le lendemain, ce mercredi, les travailleurs reprendront le travail. Si nous pouvons comprendre que les délégations aient préféré opérer cette reprise et organiser la lutte à partir de l’intérieur, il est essentiel de conditionner cela à l’élaboration d’un plan d’action concret d’intervention vers la population, avec des échéances précises. Il faut commencer le plus vite possible, dans les jours à venir et pas dans les mois à venir.

Pourquoi ne pas commencer à occuper les sites pour les transformer en quartiers généraux à partir d’où organiser la lutte ? Nous pouvons mobiliser toute la population, très largement acquise à la cause des travailleurs, pour arracher l’expropriation et la nationalisation de la sidérurgie intégrée liégeoise, sous le contrôle des travailleurs. Cela marquerait l’imagination des travailleurs d’autres secteurs en démontrant que les travailleurs ne sont pas seulement destinés à faire des manifestations symboliques et à subir les diktats du patronat.

La colère est grande, et c’est la responsabilité des délégations syndicales de la canaliser avec un bon plan d’action combatif capable d’arracher des victoires. Celui qui lutte peut perdre, c’est vrai, celui qui ne se bat pas a déjà perdu.

Photos de Pavel

Photos de Nico

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai