Solidarité internationale contre une nouvelle loi homophobe en Russie

Le PSL/LSP appelle à se rassembler ce mardi 22 janvier à 12h devant l’Ambassade de la Fédération de Russie à Bruxelles contre un projet de loi qui vise à interdire la prétendue “propagande homosexuelle parmi le jeunes”. De nombreuses associations LGBT belges ainsi que la FGTB-Bruxelles soutiennent l’initiative.

La crise économique et ses conséquences désastreuses pour une très grande majorité de Russes ont poussé ces derniers à manifester en masse contre le régime de Poutine durant la dernière période qui s’est écoulée. Pour maintenir sa position au pouvoir, les autorités en place cherchent des boucs-émissaires afin de dévier l’attention des Russes des vrais problèmes : salaires de misère, manque de logements, de crèches, d’hôpitaux publics… sans parler des multiples affaires de corruption qui touchent le gouvernement et la hiérarchie de l’Eglise orthodoxe russe.

Le régime de Poutine fait passer cette nouvelle loi homophobe en même temps que d’autres lois antidémocratiques et antisociales. La Douma a voté une loi interdisant l’adoption d’orphelins russes par des familles américaines. C’est aussi dans ce contexte que les membres du groupe de rock Pussy Riot ont été condamnées à 2 ans de prison pour avoir manifester pacifiquement dans une cathédrale.

Cette loi homophobe existe déjà dans 8 régions russes et notamment à Saint-Pétersbourg où le parlement local a voté cette loi il y a un an. Depuis lors, les agressions contre des personnes LGBT y ont fortement augmenté selon les organisations de défenses des droits de l’homme. La loi contre  »la propagande homosexuelle parmi les jeunes » prend place dans une série de lois visant à  »protéger les jeunes ». Cette loi assimile de manière très malsaine et honteuse l’homosexualité et la transsexualité à la pédophilie.

Les autorités politiques profitent de nombreux préjugés existant dans la société russe pour faire accepter cette loi auprès de l’opinion publique. Une fois que la loi sera votée, le simple fait de parler des diversités sexuelles en bien pourra être sanctionné par des amendes allant jusqu’à 12.000 euros et par des peines de prison. Cette loi ne vise pas que les personnes LGBT mais toutes les personnes qui en parleront en bien. Le côté pervers de cette loi est qu’il sera tout à fait autorisé de parler d’homosexualité ou de transsexualité comme quelque chose de malsain, de nuisible, de dangereux. Il faut donc bien comprendre que restreindre les droits d’une minorité, c’est restreindre les droits de tous !

Venez manifester votre solidarité contre ce projet de loi homophobe et transphobe! Toute protestation pour les droits LGBT en Russie est systématiquement réprimée dans la violence, la police étant souvent très complaisante avec des groupes d’intégristes orthodoxes et d’extrême-droite qui attaquent physiquement les activistes LGBT dont nos camarades russes du CIO (voir notre article).

Rendez-vous devant l’Ambassade de Russie à Bruxelles avenue de Fré 66 1180 Bruxelles (Uccle) à 12h. Pour y aller : tram 4, 92 (arrêt Héros), bus 38, 41, 43 (arrêt Statuaires ou Zeecrabbe).

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai