Grèce : ‘Initiative 1000’ – Une initiative ambitieuse de la gauche grecque

Construisons un front unique des forces de gauche sur un programme qui mette fin à la crise capitaliste!

Xekinima (la section du CIO en Grèce) joue un rôle central au sein d’une initiative destinée rapprocher les différentes forces de la gauche grecque afin de lutter pour un front unique, essentiellement basé autour de Syriza, la coalition de la gauche radicale qui est actuellement le parti d’opposition de gauche au plus haut dans les sondages, et sur un programme qui rompt de manière décisive avec le capitalisme.

Andros Payiatsos, Xekinima (CIO en Grèce)

Cette initiative est appelée "Initiative 1000" en raison du nombre d’individus qui ont signé la "Déclaration de l’initiative" originelle.

"L’initiative" a tenu son premier meeting public le 29 novembre 2012 à Athènes. Malgré la pluie battante, 600 personnes ont participé au lancement très réussi. Des meetings ont ensuite eu lieu dans beaucoup d’autres endroits en Grèce pour mettre en place des comités locaux de l’Initiative. Le texte qui suit est une traduction éditée d’un article d’Andros Payiatos, de Xekinima, publié en novembre, peu après une conférence de presse pendant laquelle  »Initiative 1000 » a formellement été lancée.


Le lundi 5 novembre 2012, les membres de différentes organisations de la gauche grecque et des militants indépendants ont lancé "Initiative 1000" qui tire son nom du millier de personnes qui ont signé une déclaration initiale.

Ce lancement ambitieux prend place à une époque d’attaques sans précédent contre les conditions de vie, les droits et les vies de millions de Grecs menés au désespoir par les politiques de l’élite dirigeante et de la Troïka (le FMI, l’UE et la BCE). Dans une société en proie aux flux et reflux, aux tournants rapides et aux changements dans la situation, la gauche est confrontée à des tâches et à des défis gigantesques.

Les travailleurs et les jeunes discutent ouvertement de la mesure dans laquelle la gauche grecque est capable d’offrir des réponses adéquates à la crise.  »Initiative 1000 » a été mise en place pour intervenir dans ce débat, non pas comme "un parti de plus" essayant juste de recruter des membres et en concurrence avec le reste de la gauche (SYRIZA, KKE, ANTARSYA, etc.) et fragmentant encore plus la gauche; cette initiative appelle à la coopération sur base d’un programme qui fournisse une voie de sortie à la crise catastrophique, un programme basé sur la nécessité de défendre les intérêts de la classe ouvrière et des opprimés.

Initiative 1000 – Les points fondamentaux

Comme le stipule la déclaration de l’Initiative 1000, les points fondamentaux de l’accord sont résumés ainsi:

Tous les signataires :

  • Pensent que toute solution à l’implosion sociale et économique qui prend place en Grèce en cette période ne peut être trouvée que sur base d’une rupture avec le système capitaliste actuel.
  • Une telle solution ne peut être trouvée que sur base d’un front unique des forces de gauche et sur base d’un programme qui appelle à la fin de cette crise qui engloutit les masses travailleuses ainsi qu’au renversement du régime capitaliste actuel.
  • La crise est à l’échelle mondiale et elle frappe toute l’Europe. Nous luttons pour un changement révolutionnaire en Grèce qui puisse être le déclencheur de processus similaires dans le monde entier. Ainsi, nous nous battons pour la coordination la plus large possible et pour une lutte commune des mouvements de masse qui se développent mondialement.
  • Nous soutenons la coopération la plus forte possible et l’unité dans l’action de toute la gauche grecque, sur base d’un tel programme politique radical, mais également la lutte quotidienne pour la survie de la population et sommes pour l’organisation d’actions de solidarité avec ceux qui sont le plus durement touchés par la crise.
  • Nous soutenons la perspective d’un gouvernement de gauche (dans la conjoncture actuelle, cela est identifiée généralement avec Syriza), tout en sachant que ce développement ne serait pas "le bout du chemin", mais le commencement de luttes de masse.
  • La gauche doit rechercher la coopération la plus large possible de ses forces dans la lutte contre les Memoranda, la Troïka et la classe dirigeante grecque, en commençant par la revendication de "Pas de sacrifices pour l’Euro!"
  • Nous appelons toutes les forces et tous les militants (dont les sans-parti) de gauche en accord avec les idées présentées par l’Initiative – indépendamment d’à quel parti (ou tendance politiques) ils appartiennent – à soutenir et à étendre la campagne pour les buts et les tâches mentionnés ci-dessus.

Unité

Une caractéristique centrale d »’Initiative 1000 » est qu’elle vise à l’unité, en transcendant le "Mur de Chine" diviseur existant entre les différents partis politiques historiquement devenu, en particulier en Grèce, un obstacle presque insurmontable à la communication effective des différentes forces de la gauche.

Cette Initiative a été lancée par:

  • Aristeri Paremvasi, ARAN (une tendance de ARAN – Renouveau de la Gauche et ANTARSYA, l’Alliance Anti-capitaliste)
  • Kommunistiki Ananeosi (Refondation Communiste – une des organisations constituantes d’ANTARSYA)
  • Paremvasi (Une nouvelle organisation de gauche mise en place par ceux qui ont été exclus de KOE, une organisation maoïste qui milite dans Syriza, au début de l’année 2012, et qui participe à MAA, formation créée par l’ex-dirigeant de Syriza, Alekos Alavanos)
  • Xekinima (section du CIO en Grèce)

Peu après son initiation, un grand nombre "d’indépendants" (c’est-à-dire de gens qui ne sont membres d’aucun parti de gauche) ont exprimé leur soutien à l’Initiative et ont signé sa déclaration.

L’accord d’un si grand nombre de camarades de parcours politiques à gauche différents sur base d’une telle structure commune (que ce soit politiquement et tactiquement) est sans précédent!

Il existe certainement des difficultés, ainsi que des doutes sur ses perspectives d’avenir. Mais la question dominante pour tous ceux impliqués dans l’Initiative 1000 est la compréhension commune des tâches historiques auxquelles est confrontée la gauche grecque.

Le programme

Voici ci-dessous certains des points-clé du programme politique pour lesquels lutte Initiative 1000 (extraits du texte fondateur de l’Initiative):

  • Non-reconnaissance de la dette et cessation de paiement immédiate.
  • Abolition de tous les Memoranda et de toutes les mesures d’austérité appliquées.
  • Abrogation de tous les contrats de prêts et des accords néo-coloniaux.
  • Nationalisation du système bancaire.
  • Allègement de la dette drastique pour tous les foyers de la classe ouvrière, les petits patrons, les agriculteurs aux exploitations de petite et moyenne taille et pour tous ceux qui ont été touchés par la crise.
  • Taxation élevée du capital, fin du secret bancaire pour les gros dépositaires et réduction massive des dépenses d’armement.
  • Nationalisation de tous les secteurs stratégiques de l’économie et des entreprises stratégiques.
  • Démocratie réelle, avec l’institutionnalisation du contrôle et du management sociaux par les travailleurs, dans tous les secteurs de l’activité économique.
  • La création, sur les bases mentionnées ci-dessus, d’un plan progressif de reconstruction de l’économie au bénéfice et dans l’intérêt de la classe ouvrière et du peuple.

C’est seulement à l’aide d’un tel programme que la société grecque peut éviter le désastre social et économique dans lequel nous sommes entraînés par la classe dirigeante grecque, l’Union Européenne et le FMI. Ce n’est que de cette façon que les salaires des travailleurs, les retraites, les acquis sociaux (comme la santé et l’éducation) et les relations de travail et les droits démocratiques essentiels peuvent être sauvés.

Initiative 1000 et le reste de la gauche

Le programme politique avancé et défendu par l’Initiative 1000 et cité plus haut la distingue des politiques exprimées par la majorité à la direction de Syriza.

L’Initiative se distingue du sectarisme et de l’isolationnisme du KKE (le Parti Communiste Grec) et d’Antarsya (l’Alliance Anti-Capitaliste) en mettant en avant la nécessité de la coopération dans la gauche et d’un  »Front Unique ».

L’Initiative 1000 ne met pas en avant son programme en concurrence avec les forces de gauche existantes, en essayant de recruter des membres des partis existants, mais essaie d’intervenir et d’influences les débats politiques qui prennent déjà place dans les rangs de la gauche.

Elle veut aider et unir ses forces avec les individus et les courants d’idées, dans les partis et formations de gauche actuelles, qui luttent pour des idées similaires à celles de l’Initiative.

L’Initiative 1000 a déjà gagné beaucoup de partisans mais aussi un certain nombre  »d’ennemis ». Les idées de l’Initiative sont déjà attaquées à l’intérieur de Syriza, d’Antarsya (où il y a déjà eu des menaces d’expulsions émises afin d’effrayer d’éventuel signataires de la Déclaration de l’Initiative) et ailleurs.

Nous demandons à tous ces camarades qui ont attaqué l’Initiative d’essayer de rester ouvert d’esprit et de permettre l’expression libre et l’échange d’idées parmi les membres du parti afin qu’ils puissent se faire leur propre idée sur ces questions.

Ils devraient avoir confiance en la capacité des membres de base et des cadres des organisations et des partis de gauche. Ils devraient aussi montrer de la confiance envers la capacité des travailleurs ordinaires de juger de ce qui est bien ou pas, en particulier parce que les  »gens ordinaires » sont ceux pour qui la gauche est sensée se battre.

La gauche doit avoir confiance dans les instincts de classe des opprimés. Leur droit à décider de ce qu’ils pensent est le cours normal des choses. Ce devrait être une valeur fondamentale de la gauche. Sans cela, la gauche a perdu la guerre avant même d’entamer la première bataille. De ce point de vue, Initiative 1000 devrait être bien accueillie par toutes les forces de la gauche.

Besoin de coordination et d’action

L’Initiative 1000 ne cherche pas à se limiter aux idées et aux débats. Les discussions à travers les blogs, les sites internet et les autres médias sociaux sont nécessaires et importantes mais ont aussi de sérieuses limites : elles n’incluent pas largement les opprimés et sont limitées aux cadres et aux dirigeants de gauche qui ont la capacité, le temps, etc., d’y participer.

L’Initiative 1000 a besoin du sang frais des mouvements réels. C’est pourquoi il est important d’avoir fixé l’objectif de construire des comités locaux de groupes de sympathisants ou de partisans de l’Initiative 1000 et de prendre des initiatives audacieuses que ce soit à un niveau local, dans les lieux de travail ou dans le parti de gauche auquel on appartient.

Xekinima (section du CIO en Grèce) participe activement à cette initiative précisément parce que nous pensons que seule une politique de gauche est apte à fournir une sortie de crise ainsi qu’à défier le pouvoir du capital (national et multinational) sur base de la reconstruction socialiste de l’économie et d’une société socialiste.

La crise économique actuelle est une crise internationale qui a commencé aux USA, en 2007, et n’est pas près de se terminer. Le capitalisme implosant mène maintenant des sociétés entières à la barbarie, y compris des sociétés qui pensaient appartenir au  »monde développé ». La perspective socialiste est la seule solution pratique et réaliste à la crise pour la société grecque, pour l’Europe du Sud, l’Europe elle-même et le monde entier.

Toutes les composantes de la gauche en accord avec ces vues doivent se rassembler, communiquer et coordonner leurs activités, au-delà des divisions d’organisations et de partis. C’est le seul moyen pour que le mouvement des travailleurs et des opprimés affronte l’avenir avec optimisme, confiant de ses capacités à remporter les batailles à venir.

Les membres de Xekinima ont déjà signé la Déclaration de l’Initiative 1000 et nous discutons de la meilleure voie pour continuer, toucher une audience plus large, etc. Nous demandons à tous nos amis et lecteurs à faire de même.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai