Dix personnes ont été arrêtées, dont notre camarade Igor Yasin et la journaliste Elena Kostyuchenko
Dix personnes ont été arrêtées ce mercredi à Moscou à la suite d’une protestation organisée contre les dernières tentatives de faire passer des lois anti-LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres). Ils sont toujours détenus au commissariat de police. Parmi eux figure l’un des dirigeants de la section russe du Comité pour une Internationale Ouvrière, Igor Yasin, ainsi qu’Elena Kostyuchenko, la première journaliste étrangère à s’être rendue à Jhanaozen, à l’Ouest du Kazakhstan, après le massacre commis en décembre 2012 par les forces de l’ordre. Après avoir recueilli les informations relatives à ce bain de sang, elle a beaucoup fait pour faire connaître ce qui s’était déroulé.
Par des correspondants du CIO à Moscou
Les dix militants arêtes ont été déférés devant la Cour hier et accuses de “hooliganisme”, ce qui pourrait justifier leur emprisonnement durant 15 jours. Ils passeraient donc le Nouvel An en prison. Malgré le fait que le juge ait déclaré que le protocole d’arrestation n’avait pas été rempli correctement par la police, les dix militants sont restés détenus.
La protestation non-violente organisée ce mercredi a dû subir les assauts d’un groupe d’extrême-droite russe orthodoxe. Une vidéo utilisée comme pièce à conviction démontre très clairement que ce sont les militants des droits des LGBT qui ont été attaqués et qu’ils ont simplement tenté de se défendre.
S’il vous plait, envoyez des mails de protestation aux ambassades de Russie, dénoncez cette arrestation injustifiée et exigez la libération immédiate de ces militants !
Ambassade de Russi en Belgique : Avenue de Fré 66, 1180, Bruxelles – Fax: 02/374-26-13 – e-mail: amrusbel@skynet.be