Conférence du MAS/LSP sur la question nationale en Belgique

Ces 12 et 13 novembre, la conférence nationale du MAS/LSP a eu lieu à Louvain et a été consacrée à la question communautaire en Belgique et à la construction du parti. Un orateur du Cachemire et Peter Hadden, de notre organisation soeur en Irlande du Nord, ont renforcé la discussion par leurs interventions remarquables.

Anja Deschoemacker

La discussion a été préparée par une commission à laquelle ont participé des camarades de tout le pays. En sont sortis une série de textes consacrés au développement historique de la question nationale, en liaison avec l’histoire de la lutte des classes, ainsi qu’à des questions spécifiques (historiographie belge, Communauté Germanophone, chronologie des réformes d’Etat,…), sur base desquels la discussion fut très enrichissante.

L’oppression des Flamands fut originellement niée par le POB (l’ancêtre du PS), laissant la petite bourgeoisie revendiquer la direction du mouvement flamand pour l’amener dans les rangs de la droite et de l’extrème-droite. Ensuite, la social-démocratie s’est penchée sur la question, mais de façon réformiste, se laissant ainsi aspirer dans le nationalisme bourgeois ce qui a finalement entraîné la scission du PSB.

Pour la bourgeoisie, les "solutions" sont la division du pouvoir et des compromis entre élites qui mènent à de nouveaux conflits. Le développement inégal des régions sous le capitalisme est une règle, pas une exception. Le mouvement ouvrier doit aspirer à la plus grande démocratie possible, dans le respect des droits de chaque groupe ou minorité nationale. Mais il faut également lutter pour l’unité des travailleurs, nécessité cruciale pour maintenir et élargir nos acquis.

Sur base de ces lignes générales, nous sommes arrivés à un programme centré sur le droit au travail et aux services dans sa propre langue. Analyse historique et programme seront publiés prochainement.

Mais un programme doit être testé dans la pratique, peaufiné… Pour cela, la construction d’un parti révolutionnaire est primordiale, raison pour laquelle la deuxième discussion y fut consacrée. Durant les trois mois précédant la conférence, 40 camarades nous ont rejoint et toutes nos sections attendaient de nouvelles adhésions, pour la plupart concrétisées depuis lors.

L’évaluation du travail de l’organisation a démontré que nos structures régionales mises sur pied au congrès de l’an dernier récoltent leurs fruits. La présence au congrès de bon nombre de militants syndicaux -FGTB et CSC – a mis en lumière la réussite d’un autre objectif du congrès de 2004, le renforcement de notre travail et de notre implantation dans les entreprises et les syndicats.

L’enthousiasme des camarades a été visible lors de l’appel financier, qui a recolté pas moins de 10.000 euros, et lors du chant de l’Internationale concluant ces deux journées.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste