Plus jamais de massacre à Gaza !

Stop à la terreur d’Etat israélienne !

Depuis le début de l’opération ‘‘Pilier de Défense’’, 155 Palestiniens et 5 Israéliens ont été tués. L’actuel cessez-le-feu dans la bande de Gaza représente évidemment un soulagement. Mais de nouveaux bains de sang sont malheureusement inévitables à moins d’opérer un changement fondamental dans la région, pour les intérêts de la classe ouvrière et des pauvres de toute la région : un changement de système.

Des hommes, des femmes et des enfants d’un bout à l’autre de la bande de Gaza ont été victimes d’une terreur abjecte alors que la zone était bombardée depuis le ciel et la mer. Au-delà des morts et des blessés, les 1,7 millions d’habitants ont été traumatisés. Les milices et leurs équipements n’ont pas été seuls à être visés, le QG du gouvernement, les postes de police et les stations de télévision ont aussi eu à subir des attaques, et qu’importe même la présence d’enfants ! Ainsi, une famille de 11 personnes a été décimée dans l’explosion qui a ravagé leur maison, parmi lesquels 4 enfants.

Seule une minorité d’habitants de Gaza possède un abri anti-bombes. Ils ne sont nulle part en sécurité. Le plus grand hôpital est à court de nombreux médicaments essentiels, de lits et d’équipement de base alors que qu’il y a également une pénurie d’énergie.

La plupart des médias capitalistes internationaux ont blâmé les attaques de roquettes palestiniennes contre Israël afin de justifier l’offensive contre Gaza. Ils ne faisaient guère que rendre écho aux discours de dirigeants tels que Barack Obama, lui-même responsable d’atrocités en Afghanistan et ailleurs, qui ont accusé les dirigeants du Hamas du massacre perpétré par Israël en disant à peine un mot sur les dirigeants israéliens.

On a entendu peu de voix s’élever pour dire que l’armée israélienne inflige à la population palestinienne des territoires occupés une répression brutale et quotidienne, quasiment depuis toujours. Ainsi, entre les trois semaines de l’opération ‘‘Plomb durci’’ dans la guerre de Gaza de 2008-2009 (qui avait causé la mort de 1315 Palestiniens) et le début de cette dernière offensive, 319 autres Palestiniens avaient été tués. Même si toute mort est tragique, le nombre de Juifs israéliens tués par des Palestiniens est bien plus bas : 13 sont morts durant l’opération ‘‘Plomb durci’’ et 20 entre les deux offensives. Une semaine encore avant que Benjamin Netanyahu ne décide d’accroître la violence d’Etat le 14 novembre dernier, 7 avaient été tués par les forces israéliennes et 52 blessées.

L’offensive terriblement brutale qui a alors été enclenchée a été un cauchemar pour les habitants de Gaza qui n’apportera ni la paix ni la sécurité à la population israélienne. Cette attaque a été provoquée par la soif de pouvoir de Netanyahu et de ses ministres, qui espéraient augmenter leur soutien en vue des prochaines élections législatives. L’invasion de 2008-2009 s’était elle-aussi déroulée en période pré-électorale.

Le Mouvement de Lutte Socialiste, la section du Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO) en Israël/Palestine, a participé aux manifestations anti-guerre en Israël a appelé à la fin immédiate du massacre ainsi qu’à la destitution de ce gouvernement israélien de droite ‘‘ami des grandes entreprises et des colonies’’.

  • Plus de massacre à Gaza ! Manifestons notre refus !
  • Stop au blocage de Gaza. Ouverture de la frontière Gaza-Egypte.
  • Pour un retrait immédiat de l’armée israélienne du territoire palestinien.
  • Pour une lutte de masses des Palestiniens, sous leur propre contrôle démocratique, pour lutter pour une véritable libération nationale.
  • Pour la construction d’organisations indépendantes de travailleurs en Palestine et en Israël.
  • Pour une lutte destinée à renverser les gouvernements capitalistes et à installer des gouvernements représentatifs des travailleurs et des pauvres, des gouvernements qui mettront fin à l’oppression, défendront les droits démocratiques de tous, y compris les minorités, et détruiront le capitalisme et l’impérialisme. 
  • Pour l’instauration du socialisme démocratique en Palestine, à Israël, et tout le Moyen-Orient.
Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai