Manifestation contre le congrès économique du VB
700 manifestants antiracistes ont affronté la neige et les températures hivernales ce 26 novembre lors de la manifestation organisée par Blokbuster. Vu le mauvais temps, le nombre de participants était un succès. Mais la manifestation a surtout été importante pour son contenu. Elle a montré comment on peut s’attaquer aux causes socio-économiques qui forment le terreau fertile de la montée électorale de l’extrème-droite..
Boris Van Acker
La manifestation a reçu le soutien des deux syndicats, résultat de la lutte sociale des derniers mois et du fait que le VB s’est retrouvé dans une position difficile à l’occasion de cette lutte. Des années durant, ce parti a grandi en parasitant le mécontentement de la population. Cela lui est devenu plus difficile maintenant car cette frustration s’est traduite en actions contre la politique néolibérale.
En outre, le VB a montré qu’avec son programme économique libéral très poussé, il ne détient aucune réponse à apporter à ce mécontentement. Le mouvement contre le Pacte des Générations n’a eu aucun écho au Parlement, et certainement pas auprès du VB, malgré le fait que selon un sondage la majorité de ses électeurs a soutenu la grève du 7 octobre. Lors de son congrès, le VB a émis le souhait de pousser la politique de casse néolibérale encore plus loin.
Le président du VB, Vanhecke, a déclaré que son parti ne prenait pas position pour ou contre la grève. D’autres furent moins subtils: le patron raté Freddy Van Gaever s’est demandé pourquoi la police n’avait pas été envoyée pour briser la grève. Au conseil communalde Gand, le VB a même déposé une motion allant en ce sens. Le parlementaire Wim Wienen a publiquement exprimé sa mélanconie du slogan "Faire la grève nuit, travailler rapporte".
Rassurant envers les patrons, le VB a déclaré à son congrès économique qu’il ne "restait qu’une seule option pour ne pas faire dévier le budget : des coupes d’austérité" et à propos du Pacte des Générations: "Le résultat est négligeable. La CSC a calculé que grâce aux multiples exceptions, l’âge de la prépension demeure garantie jusqu’à 58 ans. (…) Un maigre résultat, surtout comparé aux pays voisins". Il préconise "l’introduction de la perspective de carrière c’est-à-dire, avec exceptions, une pension légale après 40 ans de carrière".
La rhétorique antisyndicale a été reprise par la direction du VB, qui a répété son point de vue selon lequel les syndicats ne sont pas les bienvenus dans les PME. Le VB exige aussi que les syndicats adoptent une personnalité juridique et rendent public leur comptabilité (et donc aussi le montant des caisses degrève), afin de leur couper les ailes.
Avec ce congrès, les dirigeants du VB ont voulu dire au patronat que leur parti est prêt à se présenter comme un partenaire fiable dans des coalitions. C’est une démarche à propos de laquelle le VB ne souhaite pas trop attirer l’attention: pour la majorité de son électorat populaire, le VB a d’autres positions en poche.