Journée européenne d’action du 14 novembre : La Louvière voit rouge!

La grève pour dénoncer la politique d’austérité européenne a été un succès à La Louvière, où 2000 personnes ont levé le point pour dire “NON” à ces politiques néolibérales. Aucun bus ni train n’a roulé et la plupart du trafic routier a été bloqué à l’entrée de la ville. La plupart des portes des écoles sont restées closes.

Par Aurore (Mons)

Des militants du PSL étaient présents pour soutenir les travailleurs en grève. Après une visite au piquet des ouvriers de Duferco, nous nous sommes rendus aux carrefours principaux, où les militants CGSP effectuaient des blocages routiers. Après quelques temps, tout le monde s’est dirigé en manif vers le site de Duferco et de NMLK, où les métallos ont rejoint les rangs des militants CGSP. La manif est ensuite partie vers le dépôt des TEC, puis la Gare du Centre, avant de rejoindre la Place Communale où les militants SETCa s’apprêtaient également à grossir les rangs.

Nous avons assisté au discours des permanents syndicaux, qui ont fait place ensuite au concert du groupe Rock en Stock. L’atmosphère de la manifestation était empreinte d’un sentiment de solidarité et d’une volonté de continuer la lutte, de ne pas se limiter à une action mais bien de préparer la suite de l’offensive. La nécessité d’un plan d’action organisé avec les travailleurs et les syndicats se fait plus que jamais sentir. D’ailleurs, cette question d’une meilleure organisation de la lutte, afin d’obtenir une plus forte mobilisation, a été soulevée par de nombreux militants.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste