Grande-Bretagne : Grande manifestation contre l’austérité à Londres

Une nouvelle phase vient de s’ouvrir dans la lutte contre l’austérité

Ce samedi, des travailleurs sont venus de partout à travers la Grande Bretagne pour se retrouver à Londres afin d’exprimer leur colère contre les attaques antisociales du gouvernement Con-Dem (qui réunit les conservateurs et les libéraux).Le Trades Union Congress (TUC, une confédération syndicale britannique qui regroupe 54 syndicats) qui a organisé cette mobilisation estime que plus de 150.000 personnes étaient dans la capitale, alors que des dizaines de milliers de manifestants défilaient au même moment à Glasgow (en Ecosse) et à Belfast (en Irlande du Nord).

Par Hannah Sell (Socialist Party, CIO-Angleterre et Pays de Galles)

L’atmosphère que l’on pouvait constater à l’occasion de cette manifestation était considérablement différente de celle qui prévalait lors de la précédente marche du TUC, il y a de cela 18 mois. La réalité des coupes d’austérité combinée à l’expérience des luttes de cette dernière année a entrainé une plus grande conscience de l’urgence d’une riposte organisée et de la nécessité d’aller au-delà des manifestations avec des actions sur les lieux de travail.

Cependant, même si cette manifestation était massive, elle était plus restreinte que celle du 26 mars 2011, qui avait rassemblé plus d’un demi million de personnes dans les rues. Cela s’explique sans aucun doute par le fait que de nombreux travailleurs sont restés chez eux après avoir fait l’amère expérience de la capitulation de la direction du TUC dans la récente bataille pour la sauvegarde des pensions. Nombreux sont ceux qui doutent que cette manifestation constitue le début d’une escalade d’actions pour vaincre les Con-Dems. Toutefois, tous ceux qui étaient présents ce samedi dans les cortèges anti-austérité étaient venus déterminés à assurer que les manifestations étaient autre chose qu’une simple ‘parade’.

Len McCluskey, le secrétaire général du syndicat Unite, a ainsi reçu une incroyable ovation de la foule lorsqu’il a demandé à ceux qui soutenaient l’organisation d’une grève générale de lever leur main. Bob Crow, le secrétaire général du syndicat des transports RMT (l’un des signataires d’une motion en faveur d’une grève générale présentée au dernier Congrès du TUC), a lui aussi reçu un chaud applaudissement lorsqu’il a appelé dans son discours à l’organisation d’une grève générale de 24 heures. Mark Serwotka, secrétaire général du syndicat PCS (Public and Commercial Services), a appelé à des actions de grève coordonnées par l’ensemble du mouvement syndical.

Le Socialist Party (le parti-frère du PSL en Angleterre et au Pays de Galles, NDT) a reçu un écho très large et très favorable – de même que la campagne syndicale large dans laquelle le Socialist Party est impliquée, le National Shop Stewards Network (Réseau national de syndicalistes, NSSN) – en défendant que le TUC annonce la date d’une journée de grève générale de 24 heures et lance une campagne massive pour mobiliser la classe ouvrière derrière cet appel.

Pour finir, mentionnons que l’accueil chaleureux réservé aux dirigeants syndicaux qui ont défendu ce mot d’ordre de grève générale a fortement contrasté avec celui réservé au dirigeant du Parti travailliste Ed Miliband, qui a été hué par la foule lorsqu’il a défendu que n’importe quel gouvernement aurait à opérer des coupes budgétaires, y compris un gouvernement travailliste (voir la vidéo ci-dessous).

Cette manifestation a ouvert une nouvelle phase dans la guerre de classe contre l’austérité, et a donné l’aperçu d’une classe ouvrière plus hardie et militante. L’intérêt porté aux idées réellement socialistes était appréciable, de très nombreux manifestants ont fait part de leur désir de rejoindre le Socialist Party.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste