Arrestations massives à Bruxelles lors de la manifestation contre le banquet des riches.

Communiqué de presse de Paul Murphy, Membre du Parlement Européen pour le Socialist Party (Irlande), et Nicolas Menoux, 2ième candidat Gauches Communes aux élections communales à Saint-Gilles.

Plusieurs centaines de personnes s’étaient donné rendez-vous ce jeudi soir pour manifester aux portes d’un banquet organisé par un des plus grands lobbys européens d’industriels, Les Amis de l’Europe, où étaient également invités des personnalités politiques de la commission et du parlement européen ainsi que du monde financier (Soros, Davignon, Baroso, Van Rompuy…).

La police a entrepris plus d’une centaine d’arrestations administratives au niveau de la porte de Namur empêchant ainsi les manifestants de continuer leur marche de protestation. Il est consternant de voir que Thielemans et les politiciens bruxellois au pouvoir n’hésitent pas à ordonner une arrestation aussi anti-démocratique. Parmi les manifestants un grand nombre de jeunes, de syndicalistes, de délégués syndicaux se sont fait arrêter et emmener menottés pour une durée qu’ils n’ont pas communiquée.

Nous avons de nouveau été témoins de la brutalité avec laquelle le pouvoir tente de faire taire toute forme d’opposition aussi pacifiste soit elle. Les politiciens et la police agissent ainsi comme un pouvoir et une milice au service des 1% les plus riches qui peuvent eux, continuer à dîner dans le luxe. Ils nous imposent l’austérité pendant qu’eux s’en mettent plein la panse! Et nous n’avons même plus le droit de manifester contre cela sans faire face à une répression démesurée.

Il est honteux une nouvelle fois de voir que Thielemans n’hésite pas à faire appel aux forces de police pour réprimer un mouvement social contre l’injustice alors que pendant ce temps là, son parti organise l’austérité qui frappe la majorité de la population, accroit la récession, augmente le chômage et le taux de pauvreté pour les jeunes ainsi que pour les travailleurs et leur famille.

Nous dénonçons violemment ces méthodes. Nous appelons à la solidarité avec les manifestants arrêtés et encourageons toutes initiatives pour augmenter les luttes contre l’austérité, contre les 1% les plus riches qui s’en mettent plein la panse en toute impunité, et pour la construction d’une société solidaire tournée vers les besoins de la majorité et non vers les profits d’une minorité.


Photos de l’action

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai