La lutte paie. Les gardiens de la prison d’Anvers remportent une victoire!

Après des semaines de grève, les gardiens de la prison d’Anvers ont eu gain de cause sur tout la ligne. Il y aura plus de personnel pour combler le manque actuel. En cas de manque d’effectifs, le travail sera adapté. Il a fallu quatres semaines pour obtenir cela, même si ce manque de personnel suffisant était flagrante.

Malgré cela, la ministre Onkelinx a préféré durcir le conflit. Son désir était la capitulation des gardiens de prison et elle fit tout son possible pour casser la grève. Elle pu compter sur le soutien du parlementaire VLD Fons Borgignon, qui proposa de limiter plus encore le droit de grève pour le personnel des prisons. Malheureusement, un protocole pour restreindre le droit de grève fut accepté par un syndicat : le CCOD ( la CCSP flamande, centrale CSC pour les services publics).

Au piquet de grève de la prison d’Anvers, c’est à coup de gamineries que l’on chercha à démoraliser les travailleurs: ainsi a-t-on interdit aux grévistes de mettre un baril qui les rechauffait au piquet. Les services de nettoyage qui enlevèrent ce braséro, ont également (pourquoi pas ?) emporté trois drapeaux syndicaux: un de chaque couleur!

Mais les semaines de grève ont porté leurs fruits. La ministre Onkelinx a annoncé que 36 gardiens de prison supplémentaires seront recrutés. Vingt d’entre eux peuvent commencer toute de suite et 16 sont en réserve. Mais d’autres encore sont nécessaires. De l’encadrement actuel (237 gardiens de prison), 60 ont demandé à être mutés ailleurs.

La grève qui vient de se terminer eut comme base le départ de 23 gardiens vers une autre institution. Ce problème peut se reproduire dans un futur proche. A long terme, il faudra repartir en action. Un examen d’embauche supplémentaire pour la prison anversoise est nécessaire.

Maintenant, le personnel de la prison a dû faire grève durant quatre semaines pour contraindre le gouvernement à tenir sa promesse de remplir un encadrement de personnel de 260 gardiens effectifs. Le gouvernement a refusé de tenir sa parole et devrait l’admettre. Les gardiens ont souffert financièrement à cause du gouvernement. Ils ont perdu le droit aux primes supplémentaires et verront partir en fumée une bonne partie de leurs primes de congé annuel en 2006. Ce ne serait que logique que le gouvernement reconnaisse qu’il a eu tort et prenne ses responsabilités en allouant les primes de congé annuel pour 2006 au personnel de la prison d’Anvers.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai