Abus de pouvoir des partis traditionnels à Saint-Gilles : Action ce jeudi

Ce jeudi 27 septembre à 11h, les listes de ‘‘Gauches Communes’ (Saint-Gilles, Jette, Ixelles et Anderlecht) organiseront leur conférence de presse devant les panneaux d’affichage électoraux situés près de l’Hôtel de Ville de Saint-Gilles (Place van Meenem). Nous y présenterons notre programme et nos candidats. Ce rassemblement constituera également pour nous l’occasion de protester contre l’abus de pouvoir des partis traditionnels par une action de désobéissance civile. En effet, en s’octroyant le monopole des panneaux d’affichage électoraux, ceux-ci contreviennent au principe démocratique. Ils refusent même que l’espace disponible pour la liste Gauches Communes nous soit octroyé à Saint-Gilles !

Par Gauches Communes

Comme d’autres communes bruxelloises, la commune de Saint-Gilles organise elle-même le collage des affiches électorales. A travers le Conseil communal, les élus se sont partagé les panneaux électoraux sans consulter les autres formations politiques candidates. PS (LB), MR, Cdh, Ecolo-Groen, FDF disposent ainsi de leur propre panneau.

Un panneau actuellement vide est également prévu pour les listes néerlandophones dont aucune ne se présente à Saint-Gilles de façon indépendante voir même pour des candidats néerlandophones des listes qui disposent déjà de leur panneau (l’affiche en néerlandais de la liste bilingue Gauches Communes en A3 ne peut y être placée). Ainsi vont’ ils se partager à cinq partis, 6 des 7 panneaux installés ou ce panneau restera t’il vide tout au long de la campagne?

Nous avions prévu des affiches pour remplir deux tiers de panneau après l’arrêt définitif des listes au vu du fait qu’il reste deux panneaux vides et trois formations politiques qui se présentent. Mais, à notre grande surprise, ceci nous a été refusé vendredi et une nouvelle fois ce lundi tant au secrétariat des affaires générale de la Commune qu’au service de voirie. Même un tiers du dernier panneau nous a été refusé! 30% du dernier panneau ne serait également pas utilisé et devrait rester blanc. Ainsi, nous ne pouvons même pas disposer de 33% du panneau mais seulement de 23%!

Les partis traditionnels nous mettent des bâtons dans les roues en abusant de leur pouvoir au sein des Conseils communaux. Ces mesures discriminatoires ne sont pas anodines. Elles illustrent la crainte des partis traditionnels de voir s’amplifier des discours de gauche, comme celui de la liste ‘‘Gauches Communes’’ qui encourage les mobilisations sociales contre leur politique d’austérité et appelle à la création d’un Front de Gauche en Belgique. Nous protestons contre ces mesures de censure qui sont de véritables manquements à la démocratie. Nous organiserons donc une action de désobéissance civile ce 27 septembre à l’occasion de la présentation de nos listes à 11h devant la l’Hôtel de Ville de Saint-Gilles (Place van Meenem)

Suite aux protestations de la Gauche (Rood!, partenaire de Gauches Communes et Pvda) à Anvers contre l’absence de panneau, les élus locaux sont revenu sur leur décision en pleine campagne. Chaque liste dispose ainsi de son propre panneau. L’organisation des élections sera t’elle plus démocratique à Anvers qu’à Saint-Gilles? Il est donc possible de faire pression pour changer la donne. Aidez-nous pour cela ! En Participant à l’action de jeudi, En collant des affiches à votre fenêtre et dans les commerces (pas de collage sauvage svp) et en envoyant un mail de protestation aux conseillers communaux Saint-Gillois et leur parti respectifs avant jeudi et une copie de celle-ci à Gauches Communes.

Modèle de lettre de protestation :

À envoyer à :

contact.1060@stgilles.irisnet.be, cmarcus@stgilles.irisnet.be, alain.leduc@banlieues.be, patrick.debouverie@gmail.com, c.luyckx@stgilles.irisnet.be, contact.1060@stgilles.irisnet.be, avanesse@stgilles.irisnet.be, sahruil@stgilles.irisnet.be, wstevens@stgillis.irisnet.be, jspi@cpasstgilles.irisnet.be, tvcccjf@gmail.com, jspi@cpasstgilles.irisnet.be, catherinefrancois@skynet.be, wysabeaux@stgilles.irisnet.be, victoria.videgain@hotmail.com, vgailly@huytebroeck.irisnet.be, nathalie.espeel@gmx.net, jpapazog@live.be, altes@skynet.be, Rodolphedudekem@brutele.be, grouprl.stgilles@wol.be, yvan.bauwens@proximedia.be, b.elayadi@lecdh.be, vhenderick@cerexhe.irisnet.be, belhaloumi.a@skynet.be, info@ps.be, info@mr.be, info@lecdh.be, info@ecolo.be, info@reprenonsnoscommunes.be

Mesdames, Messieurs, conseillers communaux de Saint-Gilles,

Soucieux des droits démocratiques et d’élection équitable, je m’oppose à votre décision d’octroyer un panneau entier au PS (LB), MR, Cdh, Ecolo-Groen, FDF et seulement 10% du total de l’affichage électoral aux autres listes. Ainsi, la liste Gauches Communes se voit accorder moins d’un quart de panneau alors qu’il y a deux panneaux en ce moment qui pourraient être disponibles pour les trois listes restantes, au vu du fait qu’il n’y a pas de liste néerlandophone qui se présente de façon indépendante.

Suite aux protestations de la Gauche (Rood!, partenaire de Gauches Communes et Pvda) à Anvers contre l’absence de panneaux, les élus locaux sont revenus sur leur décision en pleine campagne. Chaque liste dispose ainsi de son propre panneau. L’organisation des élections sera t’elle plus démocratique à Anvers qu’à Saint-Gilles? Il est donc encore possible pour vous de faire preuve de bon sens et de décider en urgence l’octroi des deux derniers panneaux disponibles aux trois listes restantes dont Gauches Communes. Nous vous demandons de prendre une telle mesure d’urgence et de vous engager à l’avenir d’organiser un affichage électoral équitable sur le principe d’une liste = un panneau.

Bien à vous,

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai